Books On Demand

  • L'Imitation n'est pas un traité de spiritualité dont il faudrait suivre, du début à la fin, le développement, mais un manuel ascétique dont le sens s'offre directement, à n'importe quelle page. Parce qu'ils ont été écrits isolément, chacun des quatre livres peut être lu de manière autonome. Cette parcellarisation du texte se retrouve encore à l'intérieur des chapitres, puisque ceux-ci sont divisés en séquences qui forment des blocs de sens, repérables grâce à des procédés littéraires très recherchés (rythme, assonances, rimes, etc.). Un processus d'individualisation parcourt donc l'ensemble de l'ouvrage et permet d'accéder immédiatement au message fondamental : adhérer à Jésus par-dessus tout. On peut attribuer ce choix narratif au fait que, pour la Devotio moderna, la lecture a pour fonction d'inciter à la piété individuelle.

    Dès 1450, il existait plus de deux cent cinquante manuscrits de L'Imitation. Certaines versions sont composées de façon à être lues en rythme, selon les mesures métriques grégoriennes, comme ce manuscrit de 144125 qui comporte une ponctuation métrique, de manière à pouvoir lire chaque phrase selon un rythme précis, comme dans la récitation des psaumes.

    Le livre le plus imprimé après la Bible La traduction en vers faite par le dramaturge et poète français Pierre Corneille (1656) se révéla un extraordinaire succès de librairie avec 2 300 éditions et près de 2,4 millions d'exemplaires en circulation à la fin du xviiie siècle, ce qui en fait à cette époque le livre le plus souvent imprimé après la Bible. Du point de vue de la librairie, L'Imitation est un succès qui ne se dément pas depuis des siècles et de nouvelles éditions paraissent encore régulièrement.

  • On a pu remarquer que l'auteur de L'Imitation de Jésus-Christ ne parle pas une seule fois de la dévotion à la Vierge Marie. Était-ce oubli ou négligence ? Ni l'un ni l'autre. Thomas A Kempis (1430-1471), chanoine de Cologne et abbé du Mont-Sainte-Agnès, dont l'église est dédiée à la Vierge, a écrit des chapitres entiers sur la dévotion à Marie, dans ses oeuvres diverses. Ce livre parcourt la vie de la Vierge Marie en suivant les mystères joyeux, douloureux et glorieux. Cherchant à favoriser l'intimité spirituelle et la connaissance de la mère de Jésus, il conduit à Dieu avec entrain. Facile d'accès, cet ouvrage n'avait pas connu d'édition grand public depuis plusieurs dizaines d'années. Cette nouvelle édition a été soigneusement préparée afin de favoriser le plaisir de la lecture sur papier et liseuse numérique. Traduction, préface et annotations de Célestin Albin de Cigala.

  • Le Kybalion

    Collectif

    Le Kybalion est un livre ésotérique qui veut transmettre l'enseignement d'Hermès Trismégiste. Il est publié anonymement en 1908 par un groupe qui se fait appeler « Trois Initiés. Devenu un classique occulte depuis sa première publication en 1908, le Kybalion, traduit de l'anglais par M. André Durville, spécialiste des dieux de l'Égypte et de la Kabbale au début du XXème siècle, embrasse les rapports de l'Homme avec la Nature.
    Sa pratique rendait l'Initié "Roi de l'Univers Matériel" d'où son nom d'Art Royal. Les 7 principes hermétiques, les lois de la vie, l'univers mental, le divin paradoxe, le Tout, les plans de correspondance, la vibration, la polarité, etc., sont expliqués dans cet ouvrage qui révèle les Doctrines Secrètes et le chemin de la croissance personnelle. Le Kybalion est une étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Egypte et de l'ancienne Grèce par Trois Initiés. Le véritable initié, connaissant la nature de l'Univers, se sert de la Loi contre ""les lois, du supérieur contre l'inférieur, et par l'Art de l'Alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses... La Maîtrise ne se manifeste pas par des visions fantastiques mais par l'utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures... La Transmutation est non pas une négation présomptueuse mais l'épée du Maître."" Le sage fait partie de la Loi ; en comprenant ses mouvements, il l'utilise au lieu d'en être l'esclave. Par rapport à l'homme ordinaire, il peut être comparé au nageur habile, allant et venant de tous côtés ; cependant le nageur, le sage et l'imbécile son également sujets à la loi. Celui qui comprend cette vérité est dans la voie de la maîtrise. ""La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental."" Rentrons dans le chemin direct de l'Évolution, conformons-nous aux Lois de la Vie, et tout aussitôt, nous verrons naître la Paix et l'Harmonie. Tout le monde sait qu'il ne suffit pas de connaître les remèdes qu'on devrait appliquer : il faut les appliquer. De même, dans les sciences psychiques, il faut conformer sa vie à sa conscience et pratiquer ce qu'on sait. Les Lois du Kybalion sont idéalement belles, mais si on ne les applique pas, elles seront comme un festin splendide devant lequel on se laisserait mourir de faim. Un livre indispensable pour toute personne en éveil recherchant l'élévation intérieure et sensible aux enseignements de la Table d'émeraude.

  • Ce premier traité d'Alchimie Spirituelle développe une matière peu reconnue des Alchimistes traditionnels. La passion de l'auteur pour l'Alchimie et les fonctionnements de l'esprit donnent à ce traité sa dimension maximale. Les grands principes Hermétiques sont abordés avec simplicité et authenticité et permettent à chacun de trouver des repères stables dans le grand labyrinthe de l'initiation.

  • Une prière est une invocation. En priant, l'âme se tourne vers Dieu. Du tréfonds de son coeur, l'homme s'avance alors vers ce qui, en lui, est Présence suprême, Un sans second, sa véritable nature.
    En priant, tu t'adresses à ce que tu découvres en toi-même : au Royaume, à cette étincelle de la Lumière des lumières dont le rayonnement dépasse tous les soleils et qui brille en toi, incandescente. Autrement dit, comme l'exprimait Maître Jésus : tu t'adresses au Royaume de Dieu en toi !
    De ces 64 prières émane un pouvoir d'élévation, de guérison et d'éveil. Elles sont chargées d'une grande Force sacrée.

  • Des recherches probantes nous fondent à penser que les Africains ont toujours entrevu la question de Dieu sous l'angle d'une réflexion scientifique, en rapport avec l'état du savoir aux diverses époques de l'histoire. Dans l'ensemble : pas de messie, pas de prophète, pas de révélation, pas de dogme. Pour n'avoir jamais rencontré Dieu, les sages d'Afrique ont échafaudé une religion rationnelle dont la symbolique dévoile des vérités conformes aux découvertes de la cosmologie de notre temps. Certaines de ces vérités ont été reprises par les religions du Livre (christianisme et islam) qui s'en sont progressivement détachées, en ouvrant la voie à des notions nouvelles telles que la « foi », la « révélation », le « dogme », etc., très éloignées de leur version première, scientifique et négro-égyptienne.
    C'est en fin de compte l'homme qui dit Dieu et le sacré selon son bon vouloir. Aussi faut-il en finir avec ces certitudes « absolues », sources de tant de fanatismes, d'exclusivismes, de guerres de religions et de religions de guerre qui font tant de mal à l'humanité. Si la loi de la vie c'est bien la diversité, autant tourner le dos à cet archaïsme culturel qui prescrit de contraindre des nations à adopter des religions différentes des leurs, de surcroît intolérantes, esclavagistes et guerrières par ailleurs, sans rapport avec les avancées de la science.

  • La magie de croire en soi - ma quete spirituelle Nouv.

  • Le texte de convergence : L'Église - Vers une vision commune relcve de la vision biblique de l'humanité : « En effet, prenons une comparaison : le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres, mais tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps: il en est de meme du Christ. Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » (1 Co 12,12-13).
    Ce second texte de convergence de Foi et constitution fait suite au premier : Bapteme, Eucharistie, Ministcre (1982) - et aux réactions officielles r ce document - qui a cerné des domaines clefs de l'ecclésiologie dans lesquels les études devaient se poursuivre , il fait également suite aux questions ecclésiologiques soulevées dans le document d'étude : Un seul bapteme - Vers la reconnaissance mutuelle (2011).
    Pendant vingt ans, les représentants délégués des Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes, évangéliques, pentecôtistes et catholique romaine ont tenté de dégager une vision globale, multilatérale et oecuménique de la nature, du but et de la mission de l'Église. Les Églises ont fait part de leurs réactions et critiques constructives aux deux premicres ébauches d'une déclaration commune. La Commission de Foi et constitution répond r ces Églises par le présent document : L'Église - Vers une vision commune, qui constitue sa déclaration commune - ou déclaration de convergence - sur l'ecclésiologie. La convergence r laquelle elle est parvenue dans ce document constitue un progrcs oecuménique extraordinaire.

  • Le pas suivant est celui que nous devons faire pour sortir des impasses et des situations répétitives qui souvent jalonnent notre vie. Plutôt que de les subir, il peut être opportun de chercher à comprendre l'éventuel sens dont elles sont porteuses. En quoi ces déceptions, ces blessures cherchent-elles à nous proposer des changements dans nos comportements et dans les valeurs qui les motivent ? Dans la perspective d'une évolution intérieure se faisant au cours de vies successives, une question semble bienvenue : que suis-je venu apprendre cette fois-ci ? A partir d'échanges recueillis dans le cadre de psychothérapies individuelles ou en groupe, ce récit nous aide à identifier dans la vie quotidienne ce qui freine encore . Car il est possible de décoder des signes de dysfonctionnement dans notre présent qui révèlent les sources de nos difficultés récurrentes. Pour certains, cependant, c'est en cherchant des racines plus lointaines dans des vies passées qu'ils trouveront le fil rouge qui explique la détresse du présent. Une fois ces prises de conscience effectuées, il nous reste alors à apprendre affronter l'inconnu pour acquérir les outils nécessaires à la prise en main e notre destin, forts de nos acquis antérieurs et conscients des obstacles qui demeurent. Sur notre route vers la liberté et l'autonomie, nous allons devoir remettre en question notre attachement aux biens matériels, notre dépendance à certains liens affectifs , nos identifications avec des croyances et des opinions qui vont s'avérer illusoires et passagères. Afin qu'au terme de cette vie nous puissions jeter un regard apaisé sur le chemin parcouru, avec le sentiment de la tâche accomplie.

  • Le livre descendu fait suite à un long travail entrepris par l'auteur sur la poésie arabe classique. L'essai défend une lecture audacieuse du coran, loin des discours convenus et de l'essentialisme dans lequel se sont enferrées les études contemporaines. L'interprétation proposée est établie sur des bases critiques et littérales. Elle trouve corroboration dans les oeuvres et le témoignage de vie des deux plus grands poètes arabes ; et obtient par là-même la caution d'une tradition musulmane absolument incontestable, même si celle-ci demeure imparfaitement comprise de nos jours. Le plus étonnant, toutefois, sera de découvrir que le message coranique puisse être porteur d'une modernité inouïe, à même de susciter un renouveau de la pensée religieuse.
    Ce premier volume commence par exposer un certain nombre de dimensions structurantes de la prédication arabe, avant de s'atteler au problème du mal qui en constitue l'horizon d'interrogation sous-jacent. L'ouvrage a vocation à être complémenté par deux autres volets.

  • Ce second récit initiatique fait suite à "La Cité de la Paix".
    Le deux se fondent sur des faits et des personnages réels.
    Quatre enquêteurs (initié, archéologue, historien, clairvoyant) se sont rencontrés pour effectuer une mission de première importance, celle de retrouver l'Arche d'Alliance.
    Ce qu'ils ont fait en constatant que leur mission était plus vaste que simplement retrouver un objet même sacré. L'Arche d'Alliance doit surtout être le symbole central d'un temple, le 3ème Temple, prévu par la quasi totalité des religions, comme étant le lieu et monument qui symbolisera le "fin des temps". Il s'agit de la fin d'une période, et le début d'une nouvelle, plus spirituelle, plus réaliste, fondée sur la vérité et l'union de toute l'humanité".
    /> Le 3ème Temple sera placé au coeur de la nouvelle Cité de la Paix, la "nouvelle Jérusalem" don parlent les livres saints tels que la Bible.
    L'Apocalypse de St Jean (21-5) indique les dimension et caractéristiques de la Cité et du Temple... son emplacement est déjà prévu et préparé... on le voit du ciel...
    La mission consiste cette fois à préparer la mise en place de ce Temple consacré à l'alliance de tous les peuples et de toutes les religions, qui deviendra le plus important site spirituel de la planète.
    L'enquête doit établir son organisation, son rôle d'information et d'éducation. Elle doit dévoiler l'histoire du monde et des civilisations disparues : la Lémurie, l'Atlantide, Mielum, Gobi ainsi que les villes françaises existantes à cette époque ; sans oublier toutes les archives et trésors sacrés atlantes, christiques, templiers, égyptiens et autres.
    Elle doit démystifier la vérité sur les légendes, les fées, les dragons... en donnant aux lecteurs les outils pour vérifier eux-mêmes ces incroyables révélations.
    La vérité vous rendra libre, disaient les templiers. Avez-vous envie de la connaître ?

  • Le livre relate les aventures d'un groupe de huit personnes, dont plusieurs thérapeutes, qui sont venus de France pour expérimenter la médecine traditionnelle de l'Ayahuasca en Amazonie péruvienne, près d'Iquitos. Cet ouvrage est un recueil de témoignages comportant au total soixante-quatre comptes-rendus de cérémonies dirigées par Maestro Ricardo Amaringo et Wiler Noriega, chamanes Shipibos-Conibos du centre thérapeutique et spirituel Nihue Rao. Des enseignements concernant les diètes de plantes et la fonction des plantes-maîtresses ont été délivrés au cours de ce séjour. Ce voyage thérapeutique a été mis en place par l'auteur, psychologue clinicienne et psychothérapeute parisienne, qui a pu juger au préalable, des effets remarquables de cette médecine sur une patiente qui présentait initialement une atteinte neurologique invalidante. Les cérémonies vont se dérouler dans la touffeur de la nuit amazonienne, apportant chacune leur lots de surprises, de métamorphoses, de visions, de nettoyages physiques et émotionnels. Cette aventure passionnante n'a laissé aucun participant indifférent et l'initiation vécue par tous a marqué un avant et un après dans la vie de chacun.

  • Dieu n'assomme pas avec des vérité, mais il accompagne en vérité. Voilà la leçon qui se dégage de cette retraite spirituelle qui remet l'accent sur les fondamentaux de la dévotion au Sacré-Coeur: Dieu qui est amour et qui veut l'homme libre et confiant.

  • Comme l'une des plus anciennes religions au monde, la wicca se vante de nombreuses traditions et rituels à la fois obscures et courantes principales. Une fois une foi secrète, cette ancienne dévotion est sortie à la lumière, apportant avec elle l'amour de la nature et de la paix, ainsi que la magie. L'un des premiers et le plus connu des aspects de la Wicca s'articule autour de l'utilisation de bougies et d'herbes.

    Dans ce livre, à la fois la magie de la bougie et rituels ou magies effectuées avec de simples herbes sont explorées en profondeur. De l'histoire à utiliser, les fournitures pour le moment, tout ce que le praticien débutant pourrait avoir de besoin de savoir se trouve dedans.

    Les herbes ont une longue histoire avec l'Art. Utilisé dans tout du thé à l'huile, des sachets aux amulettes, il y a une utilisation pour la plupart des herbes et un besoin d'une variété dans votre cuisine de wicca. Ce livre guidera votre main et votre recherche pendant que vous apprenez les tenants et aboutissants de cette plus fondamentale des magies, découvrant la richesse qui se trouve dans le culte et la paix qui vient avec un rituel bien exécuté, ou utilisé.

  • Un bon nombre d'entre nous a déjà conscience de l'impact de notre passé et de celui de nos ancêtres sur notre propre histoire familiale. Pour beaucoup même, l'existence d'une vie après la mort ne fait plus de doute. Mais comment ce monde parallèle nous influence-t-il? Jusqu'où nous perturbe-t-il dans certaines circonstances, sans que nous ne nous en apercevions? Loin de banaliser le monde de l'Au-delà, les propos recueillis lors des nombreuses discussions avec les âmes désincarnées, mais surtout avec un Guide spirituel élevé, nous font prendre conscience que nous ne sommes pas que de simples Humains de passage sur cette terre, occupés à combler nos besoins matériels ou notre quête de ce que nous croyons être le bonheur. Prendre conscience de la réalité de nos Guides, de leur rôle et leur influence tout au long de notre existence, nous donne la possibilité de comprendre le sens vrai de notre présence ici-bas.

  • Valentin, motard et mécanicien moto passionné, décède à l'âge de 22 ans dans un accident de la route en périphérie de Nevers. Tant de phénomènes et manifestations vont s'accumuler auprès de sa maman et de ses proches, collègues et amis, que tous vont finir par se rendre à l'évidence. Valentin veut leur démontrer que la vie ne s'arrête pas avec son décès, mais franchit bien une étape, pour passer d'un état à un autre plus subtil.

    Après le doute, une conviction s'installe, puis la certitude, grâce aux multiples signes auditifs, visuels, tactiles et d'autres littéralement sidérants. Valentin, par le biais de l'écriture automatique, va également expliquer le caractère sacré de la vie terrestre et nombre de choses concernant l'Au-Delà à sa maman subjuguée. La certitude absolue d'une vie après la vie s'installera avec ses transcommunications instrumentales ou TCI (enregistrements de sa voix post décès), et plusieurs photos paranormales. Nous verrons que ces phénomènes sont aujourd'hui reconnus car enregistrables sur supports matériels et donc analysables par la recherche scientifique dans ses moindres détails.

    Valentin vient nous apporter l'Espoir d'une Vie au-delà du décès terrestre porteuse de la merveilleuse nouvelle que nous retrouverons tous un jour nos êtres chers disparus.

  • Les réflexions et méditations de la retraite spirituelle que le Père Théo Klein a animée à Clairefontaine invitent à regarder le Christ, celui qu'ils ont transpercé. C'est par ses souffrances que nous sommes guéris. A lire ces textes, on peut se rendre compte que dans notre monde actuel la cause la plus profonde de la misère humaine est bien le refus de l'amour du Christ, comme l'avait déjà entrevu Léon Dehon, le fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur.

  • Ce livre est un recueil de notes sur la pratique zen de shikantaza (juste s'asseoir) par l'auteur ces trente dernières années. La pratique de shikantaza est très subtile et profonde, sous une apparente simplicité. Elle est décrite ici non pas par un maître ou un moine mais par un adepte laïque, avec sincérité mais sans prétention.
    Ce recueil fait suite à un ebook publié chez Amazon en 2015 sous le titre "Open without knowing".

  • Edition intégrale de La Torah - Les cinq premiers livres de la Bible hébraïque , dans la traduction de Zadoc Kahn. Ouvrage entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page adaptée aux liseuses.

    La Torah ou Thora (en hébreu , « instruction » ; en grec ancien - Nomos -, « Loi ») est, selon la tradition du judaïsme, l'enseignement divin transmis par Moïse au travers de ses cinq livres ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent. Le christianisme, qui tout en s'en inspirant ne donne pas de valeur canonique aux enseignements rabbiniques, nomme les livres traditionnellement attribués à Moïse le Pentateuque, mot d'origine grecque signifiant « Les cinq livres ».

    Elle est composée de cinq livres désignés en hébreu par le premier mot du texte et traditionnellement en français : la Genèse (Commencement), l'Exode (Noms), le Lévitique ( Et il appela), les Nombres (Dans le désert), le Deutéronome (Choses).

    La Torah sert de charte historique et doctrinale au judaïsme orthodoxe. Elle est également reconnue par le christianisme, bien que celui-ci soutienne que ses pratiques et lois seraient accomplies et auraient perdu de leur pertinence devant le Nouveau Testament, et en partie par l'islam, selon lequel elle aurait été falsifiée.

    Elle contient, selon la tradition juive, 613 commandements et comporte, outre la composante écrite (hébreu : « Torah écrite »), une dimension orale (hébreu : « Torah orale »), ultérieurement compilée dans le Talmud et la littérature midrashique.

  • Le sermon sur la montagne est la prédication la plus connue au monde et peut-être aussi la plus mal comprise des Évangiles. Cet ouvrage se présente comme un guide de lecture simple et pratique pour en décoder le sens profond.
    Son illustre auteur, Saint Augustin, introduit ainsi ce passage de l'évangile selon Saint Matthieu : « En étudiant avec piété et avec prudence le sermon que Notre Seigneur Jésus-Christ a prononcé sur la montagne, tel que nous le lisons dans l'évangile selon saint Matthieu, on y trouvera, je pense, pour tout ce qui concerne les bonnes moeurs, un parfait modèle de la vie chrétienne ».

    Pour davantage de clarté, ce guide spirituel du Sermon sur la Montagne revient en début d'ouvrage sur les trois chapitres originaux de l'évangile selon Saint Matthieu, avant de laisser place au commentaire de Saint Augustin.

    Cert ouvrage a fait l'objet d'un soin d'édition attentif afin d'offrir au lecteur un confort de lecture tant en version reliée que numérique.

  • Il n'existait pas en Bourgogne d'ouvrage regroupant les phénomènes inexpliqués connus sous le terme d'ovni. Mon but est de vous faire découvrir ces témoignages qui ont jalonné notre histoire bourguignonne depuis... 1461. Certains ont été résolus par des explications logiques, d'autres resterons des énigmes que l'avenir résoudra ou non. Il en manque certainement, notamment ceux de témoins qui n'ont pas voulu s'exprimer par peur d'être mal jugé par l'opinion. J'en connais personnellement plusieurs ayant bien la tête sur les épaules. N'ayant pas vocation de juger le bien-fondé de ces témoignages, je laisse volontiers à chacun d'entre vous d'exprimer votre libre-arbitre pour vous forger votre opinion personnelle tout en gardant une ouverture d'esprit. L'esprit critique constructif évite de croire à n'importe quoi, sans discernement. Des histoires à découvrir et à déguster sans modération.

  • L'auteur a choisi de laisser s'exprimer les différents personnages que l'on rencontre dans les pages des évangiles, que ce soit un ange, un disciple, ou un personnage extérieur à la scène .. Ces personnages racontent à la première personne les évènements auxquels ils ont participé ou assisté. Tout en suivant fidèlement les indications données par les textes, l'auteur a essayé de montrer ce que ces acteurs ont pu vivre dans leur coeur. Le but de ces écrits est de redonner une autre vie à ces passages qu'on lit parfois d'une manière automatique et moralisatrice.

  • Tiré de l'ouvrage L'Evangile selon le Spiritisme, cet ensemble de prières offre un support à la pensée lau moment de prier.
    Cet ouvrage propose une analyse de Notre père, l'oraison dominicale, puis des prières pour les réunions spirites, pour les médiums, pour soi, pour des personnes malades, pour les proches décédés...

    Extrait : Les Esprits ne prescrivent aucune formule absolue de prières ; lorsqu'ils en donnent, c'est afin de fixer les idées, et surtout pour appeler l'attention sur certains principes de la doctrine spirite. C'est aussi dans le but de venir en aide aux personnes qui sont embarrassées pour rendre leurs idées, car il en est qui ne croiraient pas avoir réellement prié si leurs pensées n'étaient pas formulées.
    Le recueil de prières contenues dans ce chapitre est un choix fait parmi celles qui ont été dictées par les Esprits en différentes circonstances ; ils ont pu en dicter d'autres, et en d'autres termes, appropriées à certaines idées ou à des cas spéciaux, mais peu importe la forme, si la pensée fondamentale est la même. Le but de la prière est d'élever notre âme à Dieu ; la diversité des formules ne doit établir aucune différence entre ceux qui croient en lui, et encore moins entre les adeptes du Spiritisme, car Dieu les accepte toutes lorsqu'elles sont sincères.

  • En ce début de XXIe siècle de nombreux pays, dans le monde entier, vivent sous la menace d'une terreur islamique.

    De terribles attaques terroristes ont été perpétrées dans plusieurs pays européens et aux États-Unis, mais les terroristes musulmans sévissent principalement en Asie et en Afrique.

    Pour cerner les racines de cette menace omniprésente et pouvoir contrer la spirale de violence dans laquelle le monde risque de sombrer, ce livre se penche sur les croyances des fondamentalistes musulmans et cherche des remèdes à la lumière des recherches et réflexions de penseurs libres musulmans, et musulmanes, engagés au service des droits humains et de la paix.

empty