Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 02/10/2023
Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau. et si tout se jouait dansl'intestin ?
Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante enmédecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger,voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif,elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutesdernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bienêtre.C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer decomportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquerquelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie.Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à près de deuxmillions d'exemplaires en Allemagne et plus de 500 000 exemplaires en France.Il est publié dans une trentaine de pays.
Depuis Galilée et Newton, la physique et les mathématiques sont traversées par la question centrale du déterminisme et la question de savoir s'il est possible de prévoir le futur à partir du présent. Avec le calcul différentiel, Newton met au point un outil mathématique qui permet en pratique de prédire le mouvement des objets et jusqu'à la position des astres. Ce faisant, et jusqu'au XIX siècle, il donne un élan d'optimisme conquérant à la science qui semble en état de répondre à toutes les questions et de résoudre tous les problèmes. Le déterminisme triomphant rencontre cependant ses limites vers la fin du XIXe siècle, laissant la place à la théorie des probabilités, lorsqu'apparaîtront des problèmes plus complexes. Devant la reconnaissance de l'infini complexité du monde et de l'intrication des phénomènes interdépendants, Henri Poincaré propose une approche plus modeste, plus qualitative. C'est de cette reconnaissance de l'impossibilité pratique de prédire le futur en fonction du présent, le temps qu'il fera demain par exemple, qu'est née la théorie du chaos. Elle sera développée tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, notamment par Edward Lorenz.
C'est cette histoire du déterminisme et de la théorie du chaos que nous raconte ici le mathématicien Etienne Ghys. Chemin faisant, et toujours de manière très accessible, il nous fait toucher du doigt (événement rare pour les non-spécialistes) la portée conceptuelle de l'abstraction mathématique.
Premier livre de Stephen Hawking écrit à l'intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution, Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l'astrophysique.
Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les avancées prodigieuses de la recherche sur l'espace et le temps, expliquant la nature des trous noirs, il propose de relever le plus grand défi de la science moderne : la quête d'une théorie unitaire combinant la relativité générale et la mécanique quantique.
Fabien Olicard, le mentaliste français, vous présente sa masterclass ! Tout comme sur sa chaîne Youtube, découvrez des expériences à mener et des astuces pour bluffer les gens mais aussi améliorer votre vie au quotidien : comment aborder un inconnu, redeviner un prénom, reconnaître un menteur, retenir des formules mathématiques, faire passer les migraines...
50 astuces de mentaliste extraites des ouvrages Votre cerveau est extraordinaire et Votre cerveau est définitivement extraordinaire.
Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu, le docteur Frédéric Saldmann, auteur de plusieurs best-sellers, dont On s'en lave les mains et Le Grand ménage, propose une méthode simple et accessible pour profiter pleinement de son capital santé : mieux utiliser notre propre corps.
À rebours d'une médicalisation excessive et systématique, notre corps est en effet sans que nous le sachions notre plus grande ressource. Il détient des capacités inouïes, infiniment plus efficaces que nombre de médicaments. Ces pouvoirs, il suffit de les activer. En découvrant les mouvements qui soignent, les vrais aliments santé, le secret du jeûne séquentiel, en oubliant les régimes, en comprimant certains points névralgiques de notre corps, en changeant de posture...
Une page de la physique d'aujourd'hui racontée de manière détaillée et très claire par un physicien français qui y a contribué de manière décisive.
On a coutume de dire que la relativité et la physique quantique sont les deux révolutions scientifiques du XXe siècle qui ont le plus changé notre vision du monde. La physique quantique est probablement la plus radicale des deux dans la mesure où elle a bouleversé les concepts de la physique, mais aussi notre vie de tous les jours, en rendant notamment possible la société de l'information dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
La première révolution quantique qui est bien connue nait avec le XXe siècle. Elle est rappelée ici de manière très claire durant une trentaine de minutes. Moins connue est le développement à partir de la fin des années 1960 d'une deuxième révolution quantique rendue possible par les progrès de l'expérimentation sur des objets quantiques individuels (un photon par exemple). Cette deuxième révolution se déroule encore sous nos yeux. Elle connaît déjà des applications concrètes et pourrait déboucher à terme sur des technologies totalement innovantes comme l'informatique quantique.
« Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah. » M. Cymes Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d'Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c'est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d'aujourd'hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus. S'appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.
Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Question provocante, scandaleuse même, pour certains tenants du dogme médical. Pourtant, depuis le docteur Henry Tanner qui jeûna quarante jours en 1880 à New York , jusqu'au biologiste Valter Longo qui fait jeûner aujourd'hui des souris atteintes de cancer avec des résultats stupéfiants, les études scientifiques sur le jeûne ne manquent pas.
C'est cette histoire que Thierry de Lestrade restitue dans ce livre remarquablement documenté, fruit d'une longue enquête. Jeûner est-il dangereux ? Quels sont les mécanismes du jeûne ? Peut-on en mesurer les effets ? Quel est l'action du jeûne sur les cellules cancéreuses ? À toutes ces questions, et à bien d'autres, les chercheurs ont donné des réponses, souvent surprenantes.
Le journal que tient Hubert Reeves au fil des jours est une magnifique leçon de vie, d'observation de la nature et de l'être humain dans sa relation au monde et au cosmos. C'est aussi une sérieuse mise en garde contre cette propension irrépressible qu'ont les hommes à s'entre-détruire.
Ecrits il y a des siècles, les Kama Sutra sont à la fois un traité sur les règles de l'amour, mais aussi un formidable témoignage sur la culture et l'art de vivre de l'Inde.
COMMENT L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA RÉVOLUTIONNER L'ÉDUCATION Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l'Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique.
La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables voire à une guerre des intelligences. Mais, en dopant les capacités intellectuelles des hommes de demain, une révolution de notre système éducatif pourrait rendre les Intelligences Humaines et Artificielles complémentaires, et créer une société au potentiel illimité.
Comment l'enseignement doit-il évoluer dans un monde où l'Intelligence Artifi cielle sera surpuissante ? Comment réagir face aux leaders de l'Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l'école ?
Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation.
À l'occasion de la Saint Valentin, la radio s'émoustille !!! Flirt, une émission coquine conçue par José Artur et di usée sur France Inter dans les années 69 et 70. Un jeu de rôles ou la séduction est à son apogée grâce à la magie de la radio. Petit fl irt en direct avec José Artur et son invitée, dont l'identité ne lui est révélée qu'en fi n d'émission s'il ne l'a pas déjà découverte ! Un suspens érotique !
Hubert Reeves n'est pas un astrophysicien tourné vers le ciel et oublieux de son appartenance terrestre et humaine. Il peut tout aussi bien nous conduire vers notre lointaine origine stellaire, et redescendre le long de l'échelle de l'organisation de plus en plus complexe de la matière, jusqu'à l'histoire humaine, si problématique et tourmentée. Hubert Reeves est un praticien du non refoulement : il ne refoule pas la question humaine au nom de la science et de la technique. Le langage scientifique n'oublie pas non plus le langage poétique. Le titre - L'heure de s'enivrer -, inspiré par une phrase de Baudelaire, rappelle que la création poétique vise depuis toujours ce rapprochement entre ciel et terre, fini et infini, destinée individuelle et destinée cosmique. Et, dans ce mouvement, l'être humain reconnaît son existence et en jouit.
Contient 1 CD audio
A Short History of Nearly Everything is Bill Bryson's quest to find out everything that has happened from the Big Bang to the rise of civilization - how we got from there, being nothing at all, to here, being us.
His challenge is to take subjects that normally bore the pants off most of us, and see if there isn't some way to render them comprehensible to people who have never thought they could be interested in science. It's not so much about what we know, as about how we know what we know. How do we know what is in the centre of the Earth, or what a black hole is, or where the continents were 600 million years ago? How did anyone ever figure these things out?
On his travels through time and space, Bill Bryson takes us with him on the ultimate eye-opening journey, and reveals the world in a way most of us have never seen it before.
À écouter le récit bouleversant de sa vie et de ses combats, à force de courage et de ténacité, on sait que rien ne peut arrêter Élise Boghossian, petite-fille de réfugiés arméniens. Elle a 30 ans, trois enfants et un cabinet d'acupuncture à Paris quand, en 2011, elle décide de partir en Jordanie et au nord de l'Irak pour soigner, avec ses seules aiguilles, les populations civiles et les réfugiés victimes de la guerre.
Elle dit : « Tout me comble à Paris. Ma famille, ma vie professionnelle, mes amis, et pourtant quelque chose manque pour donner du relief à tout ça. Un engagement, un travail à accomplir sur un terrain où il n'y aurait rien, où je serais forcément utile. J'ai envie d'être plus près des soubresauts du monde où s'écrit l'Histoire. Et sans prétention voir comment je peux à ma mesure diminuer la souffrance de ceux qui en sont les victimes. » Malgré les premières réticences qu'elle rencontre, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l'acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et des enfants.
Élise transforme alors son combat solitaire en une mission humanitaire pérenne. Elle forme des équipes sur place et lève des fonds en France pour créer des dispensaires mobiles. Elle constate que la grande majorité des victimes de guerre réfugiées en Irak vivent hors des camps et n'ont pas accès aux soins. Des milliers de familles sont réduites à l'état de mendicité, les femmes et les filles sont vendues comme esclaves sexuelles, les enfants ont vécu dans la terreur de l'enlèvement. Grâce à des médecins, infirmiers, pharmaciens, chauffeurs qu'elle recrute parmi les réfugiés, son camion-dispensaire et son « bus des femmes » partent à la rencontre de ces populations en souffrance.
Témoin de l'horreur, de l'injustice, du quotidien des réfugiés sur les zones de conflit, Élise Boghossian raconte surtout une aventure humaine, avec autant de force que d'espoir pour décrire l'innommable. Et la conviction intime que la vie l'emporte toujours.
Voici LA méthode pour arrêter de fumer.
Une méthode douce éprouvée qui a déjà permis à des millions de fumeurs à travers le monde d'écraser leur dernière cigarette. Vous aussi, vous pouvez vous débarrasser du tabac, définitivement. Et cela, sans médicaments, sans substituts ni prise de poids grâce aux conseils avisés du spécialiste du tabagisme : Allen Carr. Stop smoking, lisez ce livre !
En 1983, Allen Carr a conçu La Méthode simple pour en finir avec la cigarette, qui deviendra un best-seller vendu à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde. Il est considéré comme l'expert n°1 de l'assistance aux fumeurs et a adapté sa méthode à de nombreux autres domaines.
Les micro-organismes vivants sont présents à la surface du globe depuis environ 3,8 milliards d'années. Ces microbes ont progressivement colonisé la planète toute entière, s'adaptant à tous le milieux et évoluant vers des formes d'organismes plus sophistiquées. Sans les bactéries l'oxygène ne se serait pas accumulé à la surface de la planète. Sans elles l'humain ne serait pas apparu. Nous en descendons et vivons encore à ce jour dans un état de dépendance vis à vis des bactéries. C'est cette histoire méconnue et fascinante que Jean Weissenbach nous raconte. Il nous explique également les différents rôles essentiels des bactéries et les tentatives récentes pour les utiliser à des fins pratiques dans le domaine de la médecine, dans l'émergence progressive d'une chimie verte et plus généralement comme source d'inspiration pour la science qui cherche à imiter les savoirs faire du vivant.
Concilier croissance économique et protection de l'environnement (réchauffement climatique et acidification des océans notamment) est un enjeu majeur des prochaines décennies. Sous l'effet conjugué de la croissance démographique et de la croissance de la consommation énergétique par habitant, la demande d'énergie devrait croitre de 60% d'ici à 2030. Or c'est précisément la consommation énergétique, largement dominé par les hydrocarbures, qui produit le CO2 qui détériore notre environnement.
Cet exposé examine donc de manière très globale, exhaustive et détaillée :
1. Les besoins et les ressources en énergie et leur impact sur l'environnement 2. La question de l'accroissement possible de l'efficacité des énergies notamment dans le domaine des transports (qui consomme 60% de la production pétrolière) 3. Les ressources non renouvelables et notamment les hydrocarbures et les technologies envisagées pour la capture et le stockage de CO2 4. Les ressources renouvelables (géothermie, biomasse, hydro-electricité, marée motrice, éolienne et solaire) et les enjeux et difficultés à résoudre pour chacune de ces ressources 5. La question du stockage de l'énergie, cruciale pour les énergies renouvelables 6. Les politiques de Recherche-Développement et l'innovation à l'échelle planétaire.
Parents et enseignants sont de plus en plus démunis face au manque de concentration, à l'agitation et à l'anxiété des enfants. Les courtes séances de ce CD ont été conçues pour et avec des enfants, elles sont complètement adaptées à leur langage et à leur imaginaire. Chaque séance est précédée d'une explication simple pour préparer la relaxation guidée qui suit. Huit relaxations proposent des solutions à des situations concrètes : se concentrer, se calmer, faire face à ses émotions - colère, peur, tristesse - et s'endormir. Trois méditations accompagnent l'enfant sur le long terme en l'aidant à développer son attention et sa vigilance. Ce CD deviendra un vrai « compagnon » avec une mine de ressources que l'enfant pourra retrouver dès qu'il en sentira le besoin.
« Je suis comme vous. J'aime m'affaler sur mon canapé et céder au confort d'une petite flemme. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu'il vaut mieux croquer dans un fruit qu'engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation. Pourtant, la santé est un capital qu'il convient de chérir en permanence pour qu'il ne se dilapide pas trop vite...
Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C'est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. » M. C.
Vous connaissez sans doute la loi de la gravitation ou la loi d'Archimède, mais saviez-vous que notre vie amoureuse et sexuelle est régie, elle aussi, par des lois universelles ?
Si la loi de l'impermanence nous apprend que la vie ne se déroule jamais comme prévu, la loi de l'acquis nous montre que, dans le couple, il vaut mieux être imprévisible - la loi du libre arbitre désignant chacun d'entre nous comme le grand architecte de son existence. Ces lois valent pour les plus jeunes comme les plus âgés, les hétéros et les homos, les couples légitimes ou les amants clandestins, les Inuits du Grand Nord et les Polynésiens des tropiques.
Julie du Chemin et Pascal de Sutter vous proposent ici de :
DÉCOUVRIR ces douze lois qui vont changer votre vie ;
COMPRENDRE mieux les mystères de l'amour ;
RÉINVESTIR votre vie amoureuse sur le long terme ;
CHEMINER en pleine confiance vers le bonheur sexuel, une ambition accessible à tous ceux qui souhaitent sincèrement l'atteindre.
C'est l'histoire d'un rêve millénaire. Concrétisé il y a à peine cent ans, le vol piloté ne cesse de se transformer et de nous surprendre.
Aussi, difficile d'imaginer qu'à la fin des années 1930, les passagers avaient droit à des repas de haute qualité servis dans de la porcelaine chinoise, avant de se préparer à dormir dans une couchette confortable. Il fallait toutefois compter de longues heures de trajet pour de courtes distances en traversant fréquemment des zones de turbulence.
Depuis l'ère du jet set, les avancées technologiques assurent désormais la rapidité et la sécurité des services à toutes les catégories de voyageurs. Il en va certes différemment de leur bien-être. Si le luxe offert en première classe par certaines compagnies aériennes se compare à celui des grands hôtels, l'espace réservé aux classes économiques procure généralement une aisance plutôt modeste.
Néanmoins, les fabricants d'équipement aéronautique et les compagnies aériennes elles-mêmes songent désormais au mieux-être de cette clientèle régulière. On pourrait donc, dans un futur proche, avoir droit à des couchettes aménagées dans des modules amovibles situés dans la soute à bagages, ou encore à des couchettes superposées installées à l'arrière de certains appareils.
Voilà un premier aperçu de l'histoire singulière de l'aviation civile jusqu'au XXIe siècle.
Nicole Le Douarin, embryologiste, professeur honoraire au Collège de France, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, raconte ici son itinéraire, des premières années passées en Bretagne dans la classe de sa mère, institutrice, à la mise au point d'un système de marquage des cellules, jusqu'à ses dernières recherches sur les cellules souches.
À travers son récit vivant et chaleureux, passe l'enthousiasme inaltérable du chercheur « qui construit des chimères, isole des gènes, clone des cellules pour les obtenir en nombre et goûte ainsi, de temps en temps, au plaisir inégalé de voir, petit à petit, un coin du voile se lever. »