Etai

  • L'art de la NASA

    Piers Bizony

    Depuis la création de la Nasa en 1958, l'agence américaine a fait appel au talent d'artistes pour décrire ses futures missions et le potentiel de la conquête spatiale. Les images fascinantes ainsi produites ont permis aux dirigeants et au public de visualiser la réalisation de ses projets. Pour que ces rêves deviennent réalité, les missions successives, de Mercury aux robots dans le système solaire en passant par les capsules lunaires Apollo, la navette spatiale et les stations orbitales, il a fallu une préparation minutieuse mais aussi de formidables oeuvres d'art. En retrouvant dans les archives de la Nasa des illustrations exceptionnelles, rares ou même oubliées, l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire qui va bien au-delà des frontières du visible et livre une vision renouvelée de l'histoire de l'espace.

  • L'Histoire des sous-marins retrace les développements techniques dans les différents pays constructeurs et l'évolution des stratégies militaires qui ont conduit à faire du submersible l'enjeu de pouvoir qu'il représente pour l'ensemble des États qui le possèdent. Écrit par deux spécialistes, cet ouvrage permet de comprendre le rôle des sous-marins des origines à nos jours. Sa très riche iconographie comporte de nombreux documents inédits venus de grandes collections internationales. L'Histoire des sous-marins séduira aussi bien le grand public attiré par un sujet contemporain mal connu que le passionné d'histoire navale en quête d'informations précises et abondamment illustrées.

    Né en 1963, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Alexandre Sheldon-Duplaix est chargé de recherches au service Etudes du service historique de la Défense, département Marine. Il a dirigé une section d'analyse au ministère de la Défense et travaillé sur les questions liées aux constructions navales. Il collabore à des publications françaises et étrangères et a commenté, pour la télévision, des événements liés aux sousmarins.

  • Il y a plus d'un demi-siècle, l'Union soviétique déclenchait la course aux étoiles en lançant Spoutnik 1 qui allait inspirer une terreur mêlée d'admiration à ceux qui réussissaient à capter ses signaux radio. Quant à ceux qui doutaient qu'un tel exploit fût possible, il leur suffisait de se poster dans leur jardin et d'observer le ciel au coucher du soleil. Aujourd'hui, des centaines de milliers de satellites, de fusées, de sondes, de modules atterrisseurs et autres ont suivi la trace de Spoutnik. Nous avons vu des levers de Terre depuis la Lune, nous avons creusé le sol de Mars, nous avons couru en orbite à bord de l'ISS qui tourne en silence autour de notre planète.
    Et nous avons testé, développé, lancé, perdu et célébré les machines les plus époustouflantes ayant jamais existé. Engins spatiaux raconte tout cette épopée, jusqu'au programme actuel : comment nous sommes parvenus jusqu'ici et la voie que nous allons suivre. Le dessinateur Giuseppe de Chiara et l'historien Michael H. Gorn, tous deux spécialistes de l'air et de l'espace, se sont associés pour produire cette vaste collection de profils superbement illustrés et soigneusement documentés qui décrivent la conception, le développement et la mise en oeuvre de ces engins, habités ou non. Satellites, capsules, avions-fusées, lanceurs et stations spatiales font l'objet de dessins sous plusieurs angles, parfois en coupe et qui sont accompagnés de photos d'archives de l'époque permettant de les situer dans leur contexte historique. Attendez-vous à être émerveillés, vous partez vers les étoiles.

  • Cet ouvrage analyse année par année, de 1906 à 2016 , tous les modèles du Constructeur Porsche. Si le nom de Porsche est aujourd'hui indissociable de la grande marque automobile éponyme, il n'en fut pas toujours ainsi dans le passé. Fondateur de cette entreprise mythique, Ferdinand Porsche, a officié des années durant au sein de bureaux de construction marquant durablement l'ensemble de l'industrie automobile de l'entre-deux guerres.

  • Qui aurait cru, en 1961, date de son entrée en scène, que la Renault 4 allait connaître une telle carrière?? Plus de trente ans après, les chiffres -?huit millions d'exemplaires produits entre 1961 et 1992?- et les faits sont éloquents?; avec sa silhouette taillée à coups de serpe, sa cinquième porte qui fera école et ses innovations techniques, elle a su attirer l'attention et séduire. Elle aura su aussi évoluer?: rustique à la campagne, elle deviendra élégante en ville avec la version Parisienne, utilitaire avec la fourgonnette, sportive avec la 4x4 Sinpar, branchée avec la Plein Air... On la retrouvera même casse-cou sur les pistes du Paris-Dakar. Ce livre retrace la grande et les petites histoires de cette voiture populaire, première traction avant Renault, pionnière d'une nouvelle race d'auto facile à vivre et qui continue de faire partie de notre quotidien.

  • Véritable institution en Italie, la 500 a marqué de son empreinte plus de trente années de l'histoire de l'automobile et de Fiat. Voiture minimale dont la simplicité de construction, d'entretien et d'utilisation n'a pas été égalée depuis. Chaque année, les modèles ont subi des transformations. Aussi infimes soient-elles, vous les trouverez toutes répertoriées. Apprenez ainsi à repérer dès le premier coup d'oeil le millésime d'une 500... Rien de pire pour un collectionneur qu'une auto dont il doute de l'authenticité. Ce chapitre vous aide à identifier avec précision votre modèle de Fiat 500. Conduire sa Fiat 500 en toute sérénité, savoir ménager sa monture, tout en profitant de ses nombreux charmes. Une auto de collection n'est pas une voiture moderne et mérite donc quelques égards... De la vidange à l'allumage, toutes les opération d'entretien de la petite Fiat. Ce qu'il faut savoir pour rouler longtemps, longtemps... Ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs contient aussi des conseils précieux sur l'achat, la carte grise, les assurances, etc. Un chapitre sur les accessoires vous permettra d'enjoliver votre voiture.

  • Ferrari, 70 ans

    Dennis Adler

    • Etai
    • 7 Juin 2017

    Ferrari 70 Ans soulève le capot d'une histoire riche en rebondissements, depuis les débuts de la carrière d'Enzo Ferrari chez Alfa Romeo à la marque mondialement connue qui règne sur le coeur des inconditionnels comme des moins avertis. En plus d'une histoire très vivante de la firme de Maranello, Ferrari 70 Ans apporte un regard de connaisseur sur les voitures de la marque en privilégiant quelques modèles particulièrement emblématiques, issus des plus grandes collections américaines et photographiés comme des stars. L'auteur, à juste titre, nous rappelle aussi à quel point, depuis la première voiture imaginée dès la fin de 1946 avec Luigi Chinetti, les Etats-Unis ont toujours constitué le marché le plus convoité par Enzo Ferrari. Ce n'est pas un hasard si ses modèles les plus conquérants vont porter très tôt le nom "America". Il est judicieux de s'en souvenir aujourd'hui à l'heure d'un anniversaire aussi important et Ferrari 70 Ans retrace avec talent ces liens décisifs entre les deux rivages de l'Atlantique.

  • "L'histoire d'un homme, de ses passions, tour à tour pilote émérite puis fondateur d'une écurie aussi passionnée que victorieuse. Après ses exploits personnels sur la piste, Henri Pescarolo s'est consacré à ce qui rythmerait désormais sa vie : son écurie, son équipe, ces hommes et femmes qui se battent à ses côtés. Henri Pescarolo, pilote français, est le recordman de participations aux 24 heures du Mans (33 courses), épreuve qu'il a d'ailleurs remportée 4 fois.
    "

  • "Recelant plus de quarante modèles classiques et d'éditions spéciales accompagnés de photos étonnantes, de spécifications détaillées et d'histoires fascinantes à propos de leur développement et leur production, ce livre est un vibrant hommage au Defender de Land Rover. Sommaire : 1/ L'héritage du Defender. 2/ Le Defender est né. 3/ Le Defender fonce. 4/ Les concepts de defender. 5/ Les Defender sportifs. 6/ Le Defender en service commandé. 7/ Le Defender sur grand écran. 8/ Les Defender spéciaux. 9/ Le Defender à la fin du voyage.
    "

  • Revivez les épisodes clés de cette marque légendaire, du spartiate Waterloo Boy au modèle AOS, des versions allemandes et argentines aux populaires tracteurs de la «New Generation». Des premiers tracteurs à l'arrivée du diesel, et par-delà deux guerres, Deere a conquis le monde, toujours présent au XXIe siècle avec les tracteurs hybrides les plus sophistiqués. L'auteur décrit chaque modèle et souligne les innovations apportées, en mettant en avant les pionniers, les ingénieurs et les agriculteurs qui ont rendu cette saga possible.

  • "Terre de pionniers, la France voit naître sur son sol plus de mille marques de motocyclettes. Perreaux construit, en 1869, la première moto au monde. Réputées pour leur fiabilité, les motos françaises connaissent une réputation mondiale. Les Terrot, Gnome & Rhône, Motobécane, René Gillet, Peugeot, Jonghi, Koehler-Escoffier, Magnat-Debon, Ratier, Monet-Goyon, Werner et bien d'autres encore sillonnent les routes du monde entier et sont exportées jusqu'au Japon... Elles brillent en course, établissent des centaines de records du monde dont certains tiennent toujours. Des pilotes comme Robert Sexé ou Georges Monneret, figures mythiques du monde motocycliste se sont distingués à leur guidon. Riche de plusieurs centaines d'illustrations d'épo­que, pour la plupart inédites, cet ouvrage retrace l'histoire des marques les plus emblématiques de la première période de l'histoire de la moto française : celle qui part des origines jusqu'aux années 1960 où l'on assiste à l'effondrement de notre industrie.
    "

  • "Le livre s'ouvre sur un sondage surprenant : au printemps 2000, la voiture de luxe qui fait le plus rêver les Français s'appelle ... Coupé Peugeot 406 ! Surprenant, vraiment ? Pas tant que cela. Les excellentes qualités routières de la berline 406 sont conservées et même améliorées ; la motorisation de pointe, nouvelle, est remarquable ; les aménagements intérieurs sont d'un niveau peu courant dans la production française d'alors ; et surtout, surtout, la ligne de sa carrosserie, due au crayon particulièrement inspiré des équipes du carrossier italien Pininfarina, une référence mondiale, a de quoi faire pâlir de jalousie tous les autres constructeurs automobiles. Tous les aspects de ce modèle sont ici décortiqués, y compris les trop rares séries spéciales ou, encore moins connues, les participations, souvent victorieuses, à de nombreuses compétitions automobiles. Grâce à l'aide que lui ont fournie les deux grands clubs français qui en rassemblent les heureux propriétaires, Philippe Coignard a pu illustrer ce livre d'une très belle iconographie susceptible de faire ressortir l'émotion esthétique ressentie devant une oeuvre d'art.
    "

  • Depuis que les hommes sont capables de voler à bord d'engins plus lourds que l'air, ils utilisent les avions pour recueillir des informations sur leurs adversaires. Moins de dix ans après le vol des frères Wright à Kitty Hawk, des pilotes italiens espionnaient déjà l'ennemi turc en Lybie. De nos jours des avions de conception spéciale équipés de capteurs continuent à sillonner les airs pour dénicher des secrets, dans une incessante quête de supériorité. Depuis les avions à hélices jusqu'aux avions à réaction, voici un excellent ouvrage de référence sur l'histoire de ces «yeux dans le ciel» qui depuis plus d'un siècle se distinguent dans l'aviation militaire par des technologies incroyables alliées à une touche de mystère.

  • Cet ouvrage permet de découvrir ou redécouvrir des modèles de motos inédits dans la Gendarmerie depuis la naissance de ces engins dans ce corps jusqu'aux derniers modèles affectés dans les unités. Grâce à une iconographie riche d'environ 350 photographies et principalement issue de collections privées, le lecteur découvrira une autre image de ces motards de la gendarmerie dont la passion et l'amour de la moto se mélangent à leur vocation de militaire de la gendarmerie.

  • Le 26 novembre 1965, le lanceur Diamant, parti depuis la base d'Hammaguir en Algérie, met en orbite Astérix, le premier satellite français. L'exploit fait de la France la troisième puissance spatiale derrière l'Union soviétique et les États-Unis. Le 24 décembre 1979, Ariane 1 décolle de Kourou en Guyane pour un premier vol qui marque l'indépendance de l'Europe dans le monde sans concession des lanceurs. Un succès qu'Ariane 5 prolonge avec éclat. Fruit d'une documentation souvent inédite et de nombreux entretiens avec les acteurs de cette prodigieuse réussite technologique, cet ouvrage fait revivre, depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, cette entreprise européenne sans rien occulter des errements du programme Europa et des difficultés techniques ou politiques qui n'ont jamais cessé de la jalonner. Un livre indispensable pour les passionnés de l'espace et des grandes entreprises humaines.

empty