Le Moniteur

  • Écologiques, faciles et rapides à monter, les maisons et immeubles à ossature bois, qu'il s'agisse d'habitations individuelles, de lotissements ou d'extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistants au feu, ils bénéficient d'une bonne isolation thermique et acoustique. Ils suscitent toujours un fort engouement : une habitation construite sur dix est à ossature bois !
    L'ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons et d'immeubles à ossature bois. De l'assemblage des premiers éléments à la livraison, il décrit leur mise en oeuvre, dans le respect de la réglementation, des normes et des DTU.
    Ainsi, ce guide détaille de façon didactique :
    - le choix des types de bois, des essences et les traitements adéquats ;
    - les techniques d'assemblage (plateforme, poteaux-poutres...), l'ancrage dans le gros oeuvre, le contreventement, etc. ;
    - les conditions de mise en oeuvre d'une isolation acoustique et thermique adaptée ;
    - les points de vigilance (liaisons, étanchéité...), de la conception jusqu'à la maintenance et à l'évolution de la structure ;
    - les règles d'accessibilité et de sécurité à respecter.

  • Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions et bien d'autres encore ! que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    De la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    De l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    Du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    Du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    Des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

  • Détaille les principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide d'images.

    Structuré sous forme de double page autonome.

    Plusieurs milliers d'illustrations.

    Cette nouvelle édition intègre :
    - la prise en compte nouveaux textes officiels (accessibilité, acoustique, RT2012...), des nouvelles normes / DTU et leurs récentes modifications ;
    - de nouvelles fiches : harmonie des façades, amiante, arrosage des espaces verts...
    Plus de 20 000 exemplaires vendus des précédentes éditions.

  • La couleur est aujourd'hui une composante incontournable de la conception architecturale. Elle peut révéler ou transformer des volumes ou des perceptions, jouer ou rythmer avec la structure d'une construction, etc.
    Considérée par certains architectes comme matériau essentiel de leur architecture, qui l'utilise comme un matériau d'expression de son architecture, d'autres architectes considère la couleur pour un simple point d'appui qui renforce ou réduit des contrastes, ou encore souligne les pleins et les vides.
    Ainsi, cet ouvrage, en combinant la théorie et la pratique, une méthode qui permet d'intégrer la couleur dans un projet de construction à bon escient, sans en abuser.
    Il aborde les principes de base de la couleur et explique la perception que nous avons des couleurs pour ainsi optimiser leur combinaison. Ces principes sous-tendent les nombreux phénomènes perceptifs qui influencent la conception d'une construction.
    Puis, l'ouvrage traite de la couleur dans un projet d'architecture, en expliquant comment choisir et intégrer la couleur, en étudiant l'impact de son utilisation sur la perception, en renforçant, par exemple, le dialogue d'un bâtiment avec le paysage urbain, en modifiant la perception des volumes et des espaces du bâtiment, en jouant avec la géométrie, les dimensions ou la texture, etc.
    Enfin, la dernière partie est un véritable guide pratique qui permet d'optimiser l'utilisation concrète de la couleur dans les projets de construction : calibration des écrans, utilisation de logiciel, etc.
    Tout au long de l'ouvrage, de nombreuses réalisations célèbres qui utilisent la couleur (Centre Georges Pompidou à Paris, marché Sainte-Catherine à Barcelone...) sont prises en exemple, et de nombreux exercices sur des logiciels de graphisme permettent d'appliquer les conseils à des situations réelles.

  • Dynamo est un outil encore peu connu des professionnels et dont le potentiel est, pour le moment, sous-exploité. Doté d'un moteur de calcul très puissant, il permet pourtantde réaliser des actions sophistiquées simplement et rapidement et, ce, quel que soit le volume des données à traiter.Développé spécifiquement pour Autodesk® Revit®, Dynamo for Revit permet de mettre en place facilement des routines ou des fonctions complexes de traitement.On peut, sans avoir besoin de maîtriser un langage de programmation, importer des données Excel, importer des fichiers AutoCAD sans perte, modéliser des formes de géométrie libres, éviter des tâches répétitives, modifier des éléments par groupe, sélectionner des éléments par matériaux, personnaliser des traitements pour un projet...Conçu pour apprendre à maîtriser l'interface de programmation visuelle de Dynamo et développer son usage au quotidien, cet ouvrage détaille :
    - la programmation visuelle, l'environnement et la configuration de base de Dynamo ;
    - l'interopérabilité du système et un panorama des formats de fichiers pris en charge ;
    - la sauvegarde et la gestion des scripts notamment en cas de travail collaboratif ;
    - la gestion des données sous Excel via Dynamo - que ce soit d'Excel vers Revit en import ou de Revit vers Excel en export ;
    - la sélection et la modification des paramètres des éléments de la maquette Revit.
    - l'automatisation des tâches répétitives sous Revit ;
    - l'utilisation du lecteur Dynamo et des scripts pour tous les utilisateurs ;
    - la modélisation des éléments 3D et l'analyse d'une géométrie ;
    - les principes fondamentaux de la conception générative ou Generative Design.Didactique, tout en couleur, cet ouvrage propose de nombreux exercices pratiques dont les scripts sont téléchargeables : centrer automatiquement les étiquettesdes pièces dans la vue active Revit, exporter une liste des pièces avec les surfaces programme et projet, contrôler la hauteur des pièces dans la maquette, déplacer plusieurs éléments vers un sous-projet spécifique, modéliser destoits de forme libre, modifier de manière aléatoire les largeurs des panneaux de murs-rideaux...Ce manuel s'adresse à tous les utilisateurs d'Autodesk® Revit® qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques métier vers plus d'interopérabilité et d'optimisation.

  • Sous Autodesk® Revit®, la maquette numérique se compose d'un ensemble d'éléments qui sont des familles issues pour certaines de votre bibliothèque. Chacune de ces familles de par sa nature et/ou son environnement présente des caractéristiques qui lui sont propres. Sur des projets simples, vous pourrez utiliser les familles du contenu standard de Revit®. Néanmoins, dans de nombreux cas, vous ressentirez la nécessité d'adapter et/ou de créer de nouvelles familles pour les besoins du projet et répondre aux demandes des intervenants.
    Les familles paramétriques permettent de développer des solutions adaptées à toutes les contraintes du projet (sur mesure, Generativ Design, métré, contrôle, maintenance...). Leur maîtrise ne dépend que du respect de quelques règles et méthodes que cet ouvrage détaille et explique. Ainsi, ce guide vous présente :
    - un rappel des fondamentaux (catégories, paramètres, notions du type ou d'occurrence) ;
    - les particularités de l'éditeur de familles ;
    - les éléments de l'environnement qui constituent la géométrie d'une famille (plans de construction, plans et lignes de référence, outils de modélisation) ;
    - les grands principes de la modélisation qui peuvent mener au paramétrique (choix du gabarit, des paramètres, des catégories et des sous-catégories, de la visibilité, des niveaux de détail, des matériaux, des types, des règles de nommages, des catalogues de types, du chargement et du rechargement) ;
    - les spécificités des familles imbriquées (comme les luminaires), des composants architecturaux, MEP et adaptatifs ;
    - les possibilités offertes par l'ajout de calcul et d'opérateurs logiques avec les formules ;
    - des personnalisations « intelligentes » pour les graphismes des étiquettes et des gabarits ;
    - une incursion dans Dynamo for Revit® pour s'exercer à manipuler ces familles notamment sur une trajectoire ou sur une face.

    Didactique, tout en couleur, ce manuel propose de nombreux conseils et astuces ainsi que des exercices téléchargeables qui vous permettront de modéliser par le vide, de travailler avec les matériaux, de créer un catalogue de types avec Excel®, de modéliser avec des familles imbriquées, de modéliser à partir d'un hôte, de placer et de paramétrer des connecteurs, de modéliser une famille de panneaux pour une structure de toit, de créer un mur végétal par placement sur une face...

  • Construire ou réhabiliter une maison individuelle passive.

    Une maison passive est une maison dont la consommation énergétique au m2 est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).
    Sa conception est basée sur une optimisation de l'apport de chaleur et de lumière du soleil, sur une très forte isolation et sur le contrôle de la ventilation.

    Ce guide expose les choix techniques et financiers, et décrit la démarche conceptuelle qu'il faut avoir pour construire ou réhabiliter passif. Il traite successivement :
    - du concept et des principes , - de la conception, la construction et la réhabilitation , - du suivi de chantier , - de l'entretien et l'utilisation d'une maison passive.
    > Plus de 30 exemples de maisons passives en France présentés > Des retours d'expérience des tous les intervenants : architectes, BET, particuliers...
    > Un ouvrage en couleurs illustré de nombreux plans de détails et de photos.
    > La caution d'un label de référence « Maison Passive ».

  • Comprendre le matériau, sa mise en oeuvre et ses évolutions Aujourd'hui, le bois est présent partout : dans l'habitat individuel, le logement collectif, les bâtiments publics, les équipements de loisirs, les bureaux, les commerces, etc. Son marché le plus important reste la maison individuelle, mais réhabilitation et extension offrent d'autres débouchés intéressants. Alors que la densification de l'existant est nécessaire pour répondre à la forte demande de logements sans céder à l'étalement urbain, la souplesse et la légèreté du bois peuvent faire des merveilles. Les propriétés mécaniques du bois permettent dorénavant de construire plus haut et plus grand.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir les éléments techniques et réglementaires indispensables pour construire avec le bois. Une bonne connaissance de la structure du bois, de son comportement, des différentes essences disponibles, des produits dérivés, des lois qui régissent son assemblage et son collage ainsi que des méthodes de protection et d'habillage permettent d'optimiser la conception et la mise en oeuvre des constructions en bois.
    Avant tout pratique, ce livre illustré :
    - expose les évolutions qui ont marqué la filière bois au cours des dernières décennies (l'exploitation de la forêt, les caractéristiques physiques de la matière bois et sa transformation en matériaux de construction) ;
    - décrit les différents produits issus de cette filière ainsi que leurs caractéristiques, gamme toujours plus étendue des produits dérivés et leurs applications ;
    - détaille les systèmes constructifs à l'oeuvre dans les constructions en bois (parois extérieures, planchers, couvertures, charpentes, etc.) ;
    - propose des solutions techniques pour la composition de murs, planchers et toitures acoustiquement et thermiquement performants, en particulier des typologies de parois perspirantes, sans pare-vapeur ;
    - explicite les exigences pour la protection contre les incendies et les risques sismiques ;
    - évoque les problématiques liées à chaque type de projet (rénovation, extension et surélévation, construction modulaire, etc.).

    Enfin, l'ouvrage se termine par la présentation détaillée de 23 bâtiments inspirants, réalisés en France ou dans d'autres pays comme l'Autriche et la Suisse en Europe, mais aussi le Japon, le Chili et le Brésil. Construits en zone rurale ou en milieu urbain dense, de petite échelle ou de grande envergure, ces exemples couvrent tous les types de programmes. Comme la construction en bois se prête à une large palette formelle, leur esthétique oscille entre le minimalisme des vorarlbergeois Hermann Kaufmann ou Dietrich.Untertrifaller et les formes organiques du hongrois Imre Makovecz. Parmi les concepteurs français, des pionniers côtoient de jeunes agences très créatives.

  • 180 séquences pour mener une opération de construction Nouv.

    180 séquences pour mener une opération de construction présente, sous forme de fiches classées chronologiquement, les principales étapes d'une opération de construction : études préalables et programmation, études et projets, consultation des entreprises et marchés, préparation de chantier, conduite de chantier, réception et exploitation de l'ouvrage.

    Ainsi, chaque séquence détaille les principales tâches à réaliser et les actions à mener, associées à de nombreux conseils et recommandations. Sont également référencés les textes applicables (codes, lois, ordonnances, décrets, arrêtés), les normes utiles aux acteurs du BTP, ainsi que les formulaires de la DAJ à jour du Code de la commande publique et les formulaires Cerfa couvrant l'acte de construire ou d'aménager.

    Cette 12e édition suit l'évolution notoire de l'actualité des marchés avec la prise en compte :

    - de l'évolution des règles de passation et d'exécution des marchés publics en conformité avec le Code de la commande publique, dont les articles L. 2410 à L. 2432-2 et R. 2412-1 à R. 2432-7 reprennent le contenu de la loi MOP ;
    - de l'émergence d'un nouveau CCAG pour les marchés de maîtrise d'oeuvre et de la mise à jour des CCAG Travaux et Prestations intellectuelles ;
    - des nouvelles modalités et règles de fonctionnement entre maître d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre (modalités de coopération, gestion financière des marchés, gestion des différends) ;
    - de la mise en place contractuelle du processus BIM dans les opérations de construction ;
    - de la montée en puissance de la dématérialisation des procédures lors des phases de consultation et d'exécution ;
    - des conséquences de la crise sanitaire et de la prise en compte des circonstances imprévues dans les marchés.

  • La volonté de concevoir et construire des immeubles de bureaux se heurte à la complexité des impératifs réglementaires et méthodologiques accentuée par les exigences en matière de développement durable. Mais le changement le plus important concerne l'usage même des espaces de travail par les nouvelles générations d'occupants des bureaux, qui attendent à la fois plus de flexibilité et plus de sens. Habitués à vivre en équipes de projets, celles-ci refusent toute segmentation des tâches qui leur imposerait de n'être qu'un rouage d'une grande mécanique. Cette évolution induit une mutation des espaces de travail traditionnels qui deviennent mixtes, flexibles et favorisent la performance individualisée des collaborateurs.
    Concevoir et construire un immeuble de bureaux rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation d'immeubles de bureaux autour de 4 grandes parties qui traitent :
    - des enjeux, en tenant compte des nouveaux usages, des partenariats et des acteurs ;
    - de l'écosystème urbain, social et financier qui détermine le projet ;
    - des composantes administratives et réglementaires spécifiques aux immeubles de bureaux (autorisations préalables, règles d'urbanisme, sécurité incendie, accessibilité, certifications, labels, etc.) ;
    - des techniques de construction et d'aménagement des locaux (dimensionnement, enveloppe, confort hygrothermique et visuel, etc.).
    Ce guide pratique servira de référence pour toutes les parties prenantes du projet en leur permettant d'en appréhender les facettes techniques grâce aux nombreux exemples concrets et contemporains de réalisations architecturales.

  • Charpentes traditionnelles et industrielles, et tous les types de couvertures.

    Richement illustré par de nombreux plans, schémas d'ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.
    Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en oeuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros oeuvre et le contre ventement.
    Il détaille les principes d'étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d'évacuation des eaux pluviales.
    Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d'appréhender un projet de construction, mais également d'établir le diagnostic d'une charpente ou d'une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l'éclairage naturel, l'isolation et l'aménagement des combles sont traitées en détail.
    Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.
    Enfin, un chapitre dédié à l'organisation du chantier apporte les solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.

  • Le coût des travaux de bâtiment, en trois volumes complémentaires, permet de réaliser rapidement et simplement une estimation prévisionnelle, que ce soit pour les travaux en neuf ou en rénovation. L'ouvrage présente des minidevis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser, chacune d'elles étant préquantifiée sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs. Il est alors aisé, à partir de quelques ouvrages composés, de définir rapidement le coût approximatif des travaux puis de le comparer avec le budget prévisionnel.
    Cette estimation ne se substitue en aucun cas au devis quantitatif estimatif détaillé, établi avant de commencer les travaux, mais permet de gagner un temps précieux pour lister les prestations à réaliser et construire le cadre des études.
    Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en oeuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».
    Cet ouvrage est réalisé à partir des macro-ouvrages Batiprix sur la base des prix unitaires actualisés du millésime 2021 du bordereau Batiprix, la bibliothèque d'ouvrages de référence pour les professionnels de la construction.

  • Dimensionnement des structures en béton selon l'Eurocode 2 : de la descente de charges aux plans de ferraillage Nouv.

    Cet ouvrage a pour objectif d'éclairer les professionnels sur les choix essentiels à effectuer en phase de dimensionnement des structures en béton. Il présente les méthodes de conception et de calcul des éléments courants des bâtiments vis-à-vis des sollicitations qu'ils subissent (effort normal, effort tranchant, moment fléchissant). Il permet :
    De connaître les règles et les concepts exposés dans l'Eurocode 2 ;
    De comprendre et d'appliquer les méthodes de calcul, conformes à ces concepts, sur la base de nombreux exemples concrets ;
    De maîtriser ces méthodes afin de choisir la plus adaptée au projet ;
    D'optimiser la quantité d'armature.

    Après avoir défini les bases de calcul et les actions sur les structures, l'ouvrage détaille le dimensionnement d'une poutre isostatique et aborde la descente de charges et les méthodes pour dimensionner les dalles, les poutres continues, les poteaux, les voiles et les fondations...
    Pour cette deuxième édition, une mise à jour intégrale de la réglementation et des références normatives a été réalisée. Elle s'accompagne de nouvelles études paramétriques dans les chapitres et de deux nouvelles études de cas inédites remplaçant les précédentes. Pour chacune d'elles, on retrouve : le détail du calcul des actions, la modélisation mécanique de l'élément structurel (la portée utile, la largeur d'influence, etc.), le calcul des sollicitations agissantes (méthode analytique des coupures, méthode des trois moments, etc.), le calcul des sollicitations résistantes des sections en béton armé et les plans de ferraillage (à l'échelle et téléchargeables) indispensables pour détecter les incompatibilités de ferraillage dans les noeuds de bétonnage.

  • Depuis près de 10 ans, le Vocabulaire illustré de la construction est un ouvrage pratique sans équivalent qui est devenu la référence de nombreux professionnels. Il a été conçu pour vous aider à interpréter un texte technique, dans lequel le sens de certains mots vous échappe, à rédiger correctement la description d'un ouvrage, à acquérir ou maîtriser le vocabulaire ou à garantir l'exactitude de vos échanges professionnels. D'un concept original, résolument pratique et synthétique, cet ouvrage permet de découvrir, de retrouver et de définir quelque 2 500 termes à partir de leur représentation graphique et au travers de leur mise en relation avec leur environnement. Les termes sélectionnés sont d'usage courant ou occasionnel et peuvent poser des problèmes de sens par confusion ou abus de langage, spécialement par rapport au sens commun... Chaque terme est illustré et associé à d'autres termes proches (synonymes, dérivés, opposés... ), éventuellement assorti d'une courte définition, de renvois logiques et d'avertissement lorsqu'il peut prêter à confusion. De la préparation du terrain à la domotique, des enveloppes acoustiques aux couvertures, des fondations à la climatisation, 150 fiches illustrées de plus de 500 dessins, regroupées par famille fonctionnelle, permettent d'accéder à l'élément recherché selon un cheminement aisé, logique et rapide. Cette 3e édition est enrichie du vocabulaire relatif aux systèmes de sécurité incendie, aux enveloppes thermiques, aux façades double peau, aux protections solaires, à l'isolation des baies, aux appareillages de connexion et de commande, et à l'éclairage.

  • Le coût des travaux de bâtiment, en trois volumes complémentaires, permet de réaliser rapidement et simplement une estimation prévisionnelle, que ce soit pour les travaux en neuf ou en rénovation. L'ouvrage présente des minidevis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser, chacune d'elles étant préquantifiée sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs. Il est alors aisé, à partir de quelques ouvrages composés, de définir rapidement le coût approximatif des travaux puis de le comparer avec le budget prévisionnel.
    Cette estimation ne se substitue en aucun cas au devis quantitatif estimatif détaillé, établi avant de commencer les travaux, mais permet de gagner un temps précieux pour lister les prestations à réaliser et construire le cadre des études.
    Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en oeuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».
    Cet ouvrage est réalisé à partir des macro-ouvrages Batiprix sur la base des prix unitaires actualisés du millésime 2021 du bordereau Batiprix, la bibliothèque d'ouvrages de référence pour les professionnels de la construction.

  • Cette version bilingue du Vocabulaire illustré de la construction garde le concept original qui a fait le succès de cet ouvrage. Organisé par thèmes fonctionnels, en 150 fiches illustrées de plus de 600 dessins numérotés renvoyant aux termes précis, il est conçu pour aider à :
    Acquérir ou maîtriser le vocabulaire spécifique à l'architecture et au bâtiment, en anglais comme en français ;
    Interpréter un texte technique ;
    Rédiger correctement la description d'un ouvrage ;
    Garantir l'exactitude des échanges professionnels ;
    Traduire des documents depuis ou vers l'anglais.
    Bien plus qu'un dictionnaire, ce guide pratique et pédagogique définit près de 3 000 termes à partir de leur représentation graphique. Les mots sélectionnés peuvent être d'usage courant comme occasionnel et posent parfois des problèmes de sens par confusion ou abus de langage, spécialement par rapport au sens commun.
    Chaque terme est illustré et associé à sa traduction en anglais, avec d'autres termes proches (synonymes, dérivés, opposés...), et éventuellement assorti d'une courte définition, de renvois logiques et d'avertissements lorsqu'il peut prêter à confusion. Double index et double table des matières en français et en anglais facilitent le cheminement et la recherche terminologique.
    Cette 3e édition est enrichie du vocabulaire relatif aux systèmes constructifs courants et aux dispositifs techniques récemment mis en place en lien avec le développement durable et les économies d'eau et d'énergie. Ses illustrations ont été actualisées au regard des dernières évolutions technologiques.
    Sont également intégrés les acronymes employés dans la communication professionnelle ou normative du bâtiment.
     

  • Ce mémento a pour objectif de fournir dans un document unique, sous forme de fiches et de tableaux synoptiques, toutes les valeurs indispensables fixées par la réglementation ou les normes pour concevoir et dimensionner un bâtiment, mais aussi pour choisir et prescrire des matériaux de construction.
    Cet aide-mémoire est découpé en neuf parties :
    - la première donne les propriétés et caractéristiques intrinsèques de 26 matériaux classés par ordre alphabétique (acier, béton, bois, PVC, verre, etc.) ;
    - les parties suivantes fournissent, pour les matériaux simples et composites, les propriétés environnementales, thermiques, acoustiques, physiques, mécaniques et électrochimiques ainsi que leur comportement vis-à-vis du feu, de l'humidité et de la condensation ;
    - la dernière partie est consacrée au métabolisme humain (besoin respiratoire, confort, émission de chaleur, limites d'exposition, etc.).
    Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, apporte de nouveaux éléments sur les propriétés environnementales des matériaux (durée de vie, énergie grise, facteurs d'émission de CO2, bilans carbone (C), risques sanitaires...) pour permettre à tous les acteurs de la construction de motiver et d'argumenter leurs choix.

  • Toutes les dispositions réglementaires commentées pour prévenir le risque incendie dans les ERP.

    6e édition : à jour des dernières modifications du règlement par les arrêtés du 10 mai 2019.
    Le recueil Règlement de sécurité incendie commenté des ERP présente en trois volumes les exigences applicables aux établissements en construction et les obligations des exploitants des établissements en activité.
    Le règlement de sécurité incendie des établissements recevant du public, créé par l'arrêté du 25 juin 1980, connaît des évolutions régulières. Ainsi, cette 6e édition intègre deux arrêtés en date du 10 mai 2019, qui traitent de l'emploi possible, sous conditions, de certains fluides frigorigènes inflammables, et qui modifient les articles REF encadrant les refuges de montagne. Par ailleurs, l'instruction technique n° 249 relative aux façades est complétée par une nouvelle version du document relatif aux façades bois et à la propagation du feu par les façades.
    Ce troisième volume rassemble les dispositions relatives :
    - aux établissements de 5e catégorie : petits établissements (articles PE), petits hôtels (articles PO), petits établissements de soins (articles PU) et petits établissements sportifs (articles PX) ;
    - aux établissements spéciaux : établissements de plein air (articles PA), chapiteaux, tentes et structures (articles CTS), structures gonflables (articles SG), hôtels-restaurants d'altitude (articles OA), refuges de montagne (articles REF), parcs de stationnement couverts (articles PS), gares (articles GA), établissements flottants (articles EF).
    Les articles du règlement sont commentés et illustrés de nombreux schémas. Ils sont regroupés dans des fiches et classés par chapitres reprenant la structure générale du règlement.

    Les plus de l'ouvrage :
    - Cet ouvrage est composé de fiches classées en chapitres, qui reprennent la structure générale du règlement.
    - Les dispositions du règlement sont illustrées de nombreux schémas et enrichies de multiples contributions, qui viennent les expliquer et les préciser.
    - Plusieurs outils pratiques sont proposés au début de chaque volume, tels qu'une table des matières détaillée, une table chronologique des textes réglementaires présentant l'ensemble des textes officiels composant le règlement (textes fondateurs et textes modificatifs) ou encore un index.
    Pour qui ? :
    Cet ouvrage s'adresse aux maîtres d'ouvrage, concepteurs et aux exploitants qui trouveront dans ce livre l'ensemble des obligations qui leur incombent et les solutions à mettre en oeuvre. Les professionnels de la prévention et du contrôle s'y référeront pour réaliser leurs vérifications réglementaires.

  • Le coût des travaux de bâtiment, en trois volumes complémentaires, permet de réaliser rapidement et simplement une estimation prévisionnelle, que ce soit pour les travaux en neuf ou en rénovation. L'ouvrage présente des minidevis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser, chacune d'elles étant préquantifiée sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs. Il est alors aisé, à partir de quelques ouvrages composés, de définir rapidement le coût approximatif des travaux puis de le comparer avec le budget prévisionnel.
    Cette estimation ne se substitue en aucun cas au devis quantitatif estimatif détaillé, établi avant de commencer les travaux, mais permet de gagner un temps précieux pour lister les prestations à réaliser et construire le cadre des études.
    Afin que les entreprises puissent adapter facilement les prix publiés en fonction de leurs paramètres (taux horaire, coefficients de frais généraux), sont présentés distinctement le prix unitaire de chaque ouvrage composé, le temps unitaire nécessaire à la mise en oeuvre ainsi que le déboursé « fournitures ».
    Cet ouvrage est réalisé à partir des macro-ouvrages Batiprix sur la base des prix unitaires actualisés du millésime 2021 du bordereau Batiprix, la bibliothèque d'ouvrages de référence pour les professionnels de la construction.

  • Handicap et Construction, référence indispensable depuis plus de trente ans, explique en détail les dispositions à prendre en compte en matière d'accessibilité.
    Tous les aspects techniques de l'accessibilité des bâtiments (aménagements intérieurs, adaptabilité des logements, équipements collectifs et individuels) sont traités pour chaque type de construction (immeubles d'habitation collectifs, maisons individuelles, ERP, lieux de travail, aménagements urbains).
    À partir de l'analyse de toutes les déficiences, motrices, sensorielles, et mentales, l'auteur met l'accent sur :
    - l'évolution historique des modèles anthropométriques et la méthodologie de la conception universelle ;
    - l'aménagement des espaces extérieurs et des abords des bâtiments, les dispositions particulières pour les malentendants et les malvoyants (notamment dans les parcs et jardins) ;
    - les détails de construction pour réaliser l'accessibilité des logements et des ERP, neufs et existants ;
    - l'obligation de diagnostic, en proposant une grille d'analyse, une méthode d'évaluation et des principes d'analyse ;
    - l'accessibilité des bâtiments du patrimoine culturel et des transports publics.
    Illustré par plus de 400 figures et photos, ce guide didactique permet au maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et à l'entreprise de programmer, concevoir et réaliser un cadre de vie qui favorise l'insertion sociale des personnes en situation de handicap.

  • Toutes les dispositions réglementaires commentées pour prévenir le risque incendie dans les ERP.

    6e édition : à jour des dernières modifications du règlement par les arrêtés du 10 mai 2019.
    Le recueil Règlement de sécurité incendie commenté des ERP présente en trois volumes les exigences applicables aux établissements en construction et les obligations des exploitants des établissements en activité.
    Le règlement de sécurité incendie des établissements recevant du public, créé par l'arrêté du 25 juin 1980, connaît des évolutions régulières. Ainsi, cette 6e édition intègre deux arrêtés en date du 10 mai 2019, qui traitent de l'emploi possible, sous conditions, de certains fluides frigorigènes inflammables, et qui modifient les articles REF encadrant les refuges de montagne. Par ailleurs, l'instruction technique n° 249 relative aux façades est complétée par une nouvelle version du document relatif aux façades bois et à la propagation du feu par les façades.
    Ce deuxième volume rassemble les dispositions particulières pour les différents types de bâtiments : structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées (type J), salles à usage d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles (type L), magasins et centres commerciaux (type M), restaurants et débits de boissons (type N), hôtels et pensions de famille (type O), salles de danse et de jeux (type P), établissements d'enseignement (type R), bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives (type S), salles d'expositions (type T), établissements de soins (type U), établissements de culte (type V), administrations, banques, bureaux (type W), établissements sportifs couverts (type X), musées (type Y).

    Les plus de l'ouvrage :
    - Cet ouvrage est composé de fiches classées en chapitres, qui reprennent la structure générale du règlement.
    - Les dispositions du règlement sont illustrées de nombreux schémas et enrichies de multiples contributions, qui viennent les expliquer et les préciser.
    - Plusieurs outils pratiques sont proposés au début de chaque volume, tels qu'une table des matières détaillée, une table chronologique des textes réglementaires présentant l'ensemble des textes officiels composant le règlement (textes fondateurs et textes modificatifs) ou encore un index.
    Pour qui ? :
    Cet ouvrage s'adresse aux maîtres d'ouvrage, concepteurs et aux exploitants qui trouveront dans ce livre l'ensemble des obligations qui leur incombent et les solutions à mettre en oeuvre. Les professionnels de la prévention et du contrôle s'y référeront pour réaliser leurs vérifications réglementaires.

empty