À l'heure de la globalisation, peut-on comprendre le monde contemporain sans connaître la chaîne des événements qui l'ont façonné, la logique des rivalités, les affrontements des puissances ?
L'essor du monde bipolaire puis sa disparition, la décolonisation, l'enjeu de l'arme nucléaire, la globalisation de l'économie, l'émergence de nouvelles puissances... aucun de ces aspects n'est isolé, ils interviennent au cours d'une grande histoire interconnectée et jouée par des acteurs hors normes, de Roosevelt à Trump en passant par de Gaulle, Mao, Castro, Mandela et Poutine.
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages des grands événements historiques depuis 1945 et leurs conséquences actuelles. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d'humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant.
Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours joyeuses, et d'autres, toujours tristes et en colère ? Comment consoler ceux qui souffrent ? Pourquoi est-il si important de recevoir des câlins ? de rire ? d'aller à l'école ? de lire des livres ?
La plupart des parents peinent à aborder ces notions avec leurs enfants. Pourtant, les initier à ces découvertes permettrait de les rendre curieux, de les sensibiliser à ce qu'ils ressentent, de leur donner confiance en eux et de leur offrir les moyens d'un positionnement social actif et gratifiant.
Dans ce livre illustré poétiquement par Anne-Gaëlle Causse, Caroline Goldman propose aux jeunes enfants entre 4 et 7 ans des réponses simples aux grandes questions de psychologie qu'ils se posent. Au moyen de 16 brèves leçons ludiques et interactives en même temps que rigoureuses et précises, elle permet aux adultes d'ouvrir le dialogue et d'aborder des sujets parfois complexes pour des enfants de cet âge.
Comment Simone de Beauvoir a-t-elle redéfini l'image de la femme ?
Écrivaine, philosophe et féministe, Simone de Beauvoir est avant tout une femme libre. Sa liberté, elle l'a conquise très jeune. Voyant à travers la figure de sa mère la place assignée aux femmes, elle s'affranchit des codes de son époque : elle refuse le marviage, entreprend des études et travaille. Indépendante, la philosophe est aussi une femme de passion, une voyageuse infatigable et une amie fidèle.
Au fil des choix de vie, des engagements, de la pensée de l'écrivaine, Hélène Soumet brosse le portrait d'une femme qui a vécu « l'aventure d'être soi ». Aujourd'hui encore, Simone de Beauvoir interroge la morale, bouscule notre rapport à la féminité et trace un chemin pour que la femme ne soit plus jamais l'Autre de l'homme.
RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : Éclairer, ne rien imposer.
RAMSES 2024 interroge le monde d'après autour de 3 thématiques :Ce que nous dit la guerreLes effets de la guerre sur le continent eurpéen seront pluriels : orientations politiques, errances diplomatiques, institutions, élargissement, politiques énergétiques et économiques. L'Union européenne ressortira-t-elle renforcée ou marginalisée de ce conflit en Ukraine ? Une nouvelle alliance avec l'Europe centrale peut-elle se dessiner ?Inde : L'émergence ignoréeL'Inde, puissance technologique et démographique, peut-elle devenir la nouvelle puissance économique du monde ? Quelles sont les dynamiques internes qui la traversent et quel est son poids dans la géopolitique régionale et mondiale ?Ébauche d'un nouveau mondeComment saisir la double dynamique des interdépendances qui se redéfinissent sans disparaître et des tentations de repli en unités politiques ou économiques aux intérrêts concurrents ? Dynamiques économiques et politiques sont-elles convergentes pour dessiner de nouveaux rapports de puissance ?
Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.
Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers... Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d'un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l'impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d'entre nous de s'interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l'individu qu'il est devenu.
Préface de Boris Cyrulnik
La vie de John Fitzgerald Kennedy n'a été qu'ombres et lumières ; des lumières d'un incroyable éclat et des ombres d'une noirceur inquiétante, comme autant de signes d'une destinée tragique.
Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d'autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l'ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir.
Mais JFK n'est pas qu'une simple marionnette : il est doté d'une grande intelligence et d'un charisme hors du commun. Rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en corps triomphant...
Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l'idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d'un homme dont le destin continue, plus d'un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.
Pourquoi Zarathoustra nous libère-t-il et nous rend-il plus vivants ?
Arnaud Sorosina répond à cette question en rendant accessible le texte central de la pensée nietzschéenne. À travers la figure de Zarathoustra, Nietzsche interroge la crise de la modernité après ce qu'il appelle la mort de Dieu. Inquiet face à l'essor possible du dernier homme qui, ne sachant pas à quel saint se vouer, sombre dans le pessimisme ou la jouissance de l'instant, il propose un diagnostic en même temps qu'un remède créateur et source de réjouissance. Ce remède est une éthique nouvelle qui doit permettre d'affirmer son existence à travers de nouvelles manières de vivre.
Italie, 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.
Alberto Toscano nous fait partager l'incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l'Italie et de l'Europe au xxe siècle.
Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s'engager pour les valeurs auxquelles il croyait. Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.
« Il faut lire le texte d'Alberto Toscano. Il se lit comme une aventure et, de surcroît, restitue une page qui manquait au si passionnant et si actuel livre de la vie. » MAREK HALTER
L'Art de la guerre de Sun Tzu exerce toujours la même fascination sur nos contemporains. Est-ce parce qu'il s'agit du premier livre de stratégie écrit il y a 2 500 ans ? Peut-être, mais cela ne suffirait pas à expliquer son succès, jamais démenti. Il contient surtout des leçons qui ont franchi le mur des siècles, et qui restent pertinentes.
Pascal Boniface, avec la clarté pédagogique qu'on lui connaît, nous offre une mise en perspective de L'Art de la guerre avec l'actuelle stratégie chinoise. Il démontre que lire Sun Tzu permet de comprendre la montée en puissance de la Chine qui paraît aujourd'hui inéluctable. Mais aussi que ses leçons sont désormais au service de tous ceux qui veulent se les approprier.
« Je pense, donc je suis. » tout le monde connaît la formule. Mais que signifie-t-elle exactement ? Elle invite chacun à trouver en soi-même le chemin de la science et de la liberté. C'est la formule phare du Discours de la méthode, un texte court, percutant et s'adressant à tous.
Descartes y élabore une philosophie pratique et tire de ses réflexions personnelles une méthode pour « bien conduire sa raison et marcher avec assurance en cette vie ». Au xviie siècle, c'est une révolution dont le ton et le propos sont aujourd'hui encore d'une actualité poignante.
Actuel et saisissant, certes, mais difficile d'accès, tant le français de Descartes a vieilli en quatre siècles. Pour cette raison, Denis Moreau et Paul Clavier proposent une traduction en français contemporain. Inédite, cette édition bilingue assure une lecture aisée du texte emblématique de la philosophie occidentale.
Vous avez une conscience écologique mais vous n'êtes pas militant ? Vous voulez agir mais ignorez par où commencer ? Vous vous demandez comment réinventer la société ? Ce livre est fait pour vous.
Afin de répondre à ces questions, Grégory Pouy est parti à la rencontre de psychologues, de sociologues, d'activistes, de dirigeants de grandes entreprises et même d'un président de la République afin d'interroger notre modèle de société ainsi que notre définition du bonheur et de la réussite. Au fil de ses rencontres, il dessine un avenir désirable, possible, fondé sur une harmonie entre l'homme et la nature.
« Un livre humble et solaire (...) c'est bien l'écologie de l'âme qui sauvera notre humanité. » ABD AL MALIK
La Communication NonViolente ouvre la porte des relations sincères et épanouies. Cet outil permet de prendre conscience de l'impact de nos habitudes de communication, comme les non-dits, les renoncements ou les ressentiments. La CNV favorise le respect et l'harmonie, l'expression authentique de soi, l'écoute de chacun et les coopérations durables et satisfaisantes pour tous.
Apprendre à parler vrai, tel est l'objectif de ce livre.
Pensez-vous que vous ne méritez pas vos réussites ? Que celles-ci sont le fruit de la chance ou en encore de vos relations ? Vous sentez-vous surestimé(e) par les autres ? Craignez-vous qu'un jour l'on se rende compte que vous n'êtes pas à la hauteur de vos succès, d'être démasqué(e) ? Vous souffrez alors du syndrome de l'imposteur, et il est grand temps de vous en libérer !
Grâce à de nombreux exercices, ce livre vous apprend à surmonter ce syndrome au quotidien et adopter une acceptation inconditionnelle de soi. Très vite, vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre parcours de vie et être fier(e) de vos succès au travail, en famille ou en amour !
Comment être mieux dans sa tête et dans son corps, trouver du sens à sa vie et ne pas la gâcher, loin des sirènes du développement personnel ?
Après avoir traité des maladies chroniques issues des psycho-traumatismes dans son précédent ouvrage, Cyril Tarquinio porte sa réflexion sur les gestes et actions du quotidien qui contribuent à notre bien-être. Il revient sur l'importance notamment des relations amicales et amoureuses, de la nutrition, du jardinage, du sport et de la méditation, pour prévenir et combattre le mal-être.
En partageant son expérience de psychologue et les résultats récents de la recherche scientifique, il analyse les ressources du quotidien et les thérapies complémentaires qui peuvent aider à retrouver sérénité et plaisir de vivre, hors traitements médicamenteux et suivi thérapeutique.
Un guide accessible, stimulant et instructif qui aide chacun à agir simplement sur sa santé, en toute autonomie et en bonne intelligence avec les autres et le monde qui nous entoure.
Préface de Boris Cyrulnik
Comment les réflexions d'Arendt sur la condition humaine peuvent-elles nous aider à comprendre la société dans laquelle nous vivons ?
Hannah Arendt est l'une des plus importantes philosophes du XXe siècle. Elle a analysé les événements de son époque : les totalitarismes, la crise des droits de l'homme, le phénomène du mal absolu ou encore la société de masse moderne. Ses réflexions politiques ont été déterminantes et contribuent aujourd'hui encore à penser le monde dans lequel nous vivons.
En suivant sa biographie, cet ouvrage analyse son oeuvre, des Origines du totalitarisme, livre publié en 1951, à La Vie de l'Esprit (1978). Une excellente façon de comprendre la pensée politique d'Arendt.
Pratiquer la Programmation Neuro-Linguistique facilite vos interactions personnelles et professionnelles. Afin d'utiliser avec profit les techniques de communication et de changement offertes par la PNL, ce livre vous permet de vous entraîner grâce à une méthode efficace et éprouvée. Après avoir expliqué en quoi consiste chaque outil, les auteurs proposent des exercices variés d'application, illustrés par des exemples concrets.
À la fin de ce parcours progressif en 80 jours, vous aurez aiguisé votre sens de l'observation et vous vous serez familiarisé avec des outils de connaissance de soi de la PNL. Ils vous permettront d'agir et de communiquer dans le respect de l'autre avec aisance et efficacité.
Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera sportif. Nous sommes entrés dans l'ère du sport mondialisé. Le sport est devenu le nouveau terrain d'affrontement - pacifique et régulé - des États. C'est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d'être un point sur la carte du monde et d'exister aux yeux de tous.
Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d'un projet commun et fédérateur. Dans ce « village global » qu'est devenue la planète, les champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le monde a entendu parler d'Usain Bolt, de Kylian MBappé ou de Cristiano Ronaldo. Le nom de Pelé est gravé à tout jamais dans les mémoires.
Le sport, c'est donc plus que du sport. C'est de l'émotion, des sensations, des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la géopolitique, de la puissance en version « soft ». Bref, un élément essentiel de rayonnement pour un État.
Sommes-nous définis par nos actes ? A-t-on le pouvoir de choisir qui nous sommes ?
Jean-Paul Sartre est l'une des figures intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Chantre de l'existentialisme, philosophe engagé, fondateur et directeur de la revue Les Temps Modernes, il a contribué à façonner le regard de ses contemporains et soulève, aujourd'hui encore, débats et controverses.
En mêlant la biographie à la construction de sa philosophie, Elsa Godart pose sur Jean-Paul Sartre un regard original et reprend ses théories emblématiques comme celles du garçon de café, de la racine de marronnier ou encore de l'être et du néant. Dans un souci de mise au point des idées reçues, l'autrice restitue avec clarté une pensée encore mal connue.
En nous apprenant à lire, écrire, compter, l'école participe à notre épanouissement intellectuel et à notre autonomie. Mais qu'en est-il de nos émotions ? Savons-nous les reconnaître et ainsi nous connaître ?
L'ennéagramme est un outil de connaissance de soi qui se décline en 9 profils. Il décrit la personnalité humaine et propose des repères essentiels pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres.
Cet ouvrage fournit les clés pour comprendre et appliquer l'ennéagramme, et ainsi améliorer sa vie de couple, l'éducation de ses enfants ou encore sa vie professionnelle.
« La honte doit changer de camp ». Ce mot d'ordre, qui peut paraître brusque, correspond à la violence subie par une victime, ainsi qu'à la violence de sa colère qui lui a permis de survivre aux traumatismes de honte. Car contrairement à ce qui a été initialement pensé, la honte n'élimine pas toutes les émotions qui accompagnent la situation traumatique. Il en existe au moins une qui non seulement n'est pas évincée par ce type d'événement, mais qui au contraire s'en nourrit : la rage.
Unanimement salué depuis sa première parution, ce livre propose une lumineuse et passionnante analyse d'un des sentiments humains les plus fréquemment éprouvés.
Au cours de la scolarité, la collecte de données administratives et pédagogiques fournit une somme d'informations importantes sur chaque enfant. Dans le contexte d'une économie où les datas sont les nouvelles matières premières, il est donc essentiel de savoir ce que l'École fait des données des élèves mais aussi comment celles-ci sont devenues un instrument incontournable de son fonctionnement.
Qu'est-ce qu'une donnée à caractère personnel, une donnée scolaire ? À quoi servent-elles ? Qui peut y avoir accès ? Que deviennent-elles dans la durée ? Comment fonctionnent les plateformes qui les utilisent ? Quels sont les droits des familles quant à leur utilisation, leur rectification, voire leur suppression ?
Autant de questions parmi tant d'autres, qui animent régulièrement les parents, souvent démunis dans le dédale des procédures scolaires informatisées. Dans cet ouvrage très documenté, Gilles Braun et Émilie Kerdelhué entendent donner les éclairages nécessaires et répondre aux interrogations les plus courantes.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le vin français n'est pas traité comme n'importe quel produit par les nazis : il est l'un de leurs butins les plus précieux.
Dès 1940, des Weinführer, experts officiels en vin nommés par Berlin, prennent place dans toutes les régions viticoles de France pour coordonner le plus intense pillage que le pays ait connu jusqu'alors. Avec le relais très ambigu de l'État de Vichy et la collaboration de professionnels français, cet immense dispositif de captation de vin a été un drame que l'on a préféré oublier. Le temps est venu de livrer ce qu'il s'est vraiment passé.
Au terme d'une enquête minutieuse, fondée sur des sources inédites jusqu'alors inexploitées, Christophe Lucand nous révèle l'histoire d'un monde viticole français soumis à l'épreuve de la guerre, de l'occupation et de toutes les compromissions.
L'art oratoire s'exerce depuis l'Antiquité. Mis au service de la défense de ses opinions ou de grandes causes, il accompagne souvent les événements marquants de l'Histoire. S'inscrivant dans cette tradition, cet ouvrage rassemble cinquante discours modernes sur des sujets intemporels comme la guerre et la paix, l'inégalité et la justice, la répression et la révolution de même que sur des sujets propres à notre époque comme le sida, la bombe atomique ou le terrorisme.
Dans ce volume résonnent les voix de Martin Luther King, Mahatma Gandhi, Charles de Gaulle, l'abbé Pierre, Simone Weil ou Angela Davis, pour ne citer qu'eux. Chacun avait un message unique à transmettre. Un message qui a contribué à façonner notre monde.
De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l'apartheid, en passant par sa mondialisation incomplète, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents autour de sa professionnalisation, le ballon ovale constitue un formidable outil de compréhension du monde, riche d'histoires, de revendications et de contradictions.
Dans cette enquête documentée, Carole Gomez se propose d'envisager les évolutions du rugby, qu'il soit joué à VII, XIII ou XV, par des hommes ou des femmes, à Twickenham comme à Buenos Aires, afin d'en esquisser les futurs enjeux. Face à des changements de règles, de corps, de jeu, elle s'intéresse aussi aux dérives qui menacent le rugby moderne. Enfin, elle étudie la place de la France dans cette nouvelle donne, entre perte d'influence et renouveau, à l'occasion de la Coupe du monde masculine de 2023, organisée en France.