Etai

  • Trains du monde

    Brian Solomon

    Un passionnant tour d'horizon de deux siècles de locomotives ! Deux cents ans après l'apparition des premiers mastodontes à vapeur, les locomotives et les trains fascinent toujours autant. Des premières machines à vapeur aux Trains à grande vitesse, ce livre vous invite à bord des locomotives légendaires qui ont marqué leur époque et influencé l'avenir du ferroviaire.
    Passionnante rétrospective abordant les techniques mises en jeu, les progrès induits, mais aussi l'extraordinaire aventure humaine des ingénieurs, des constructeurs et des compagnies, ce livre est un véritable hommage aux grandes étapes de l'histoire des chemins de fer.

  • En 1985 apparaît la Suzuki GSX-750R, considérée à juste titre comme la première super sportive de série homologuée pour la route. Elle donne le coup d'envoi à une nouvelle génération de super sportives comme la Kawasaki Ninja, les Honda VFR et CBR et la Yamaha YZR. BMW passe pour la première fois la barre des 100 chavec la routière K 1100LT tandis qu'apparaissent les premiers gros trails: Honda AfricaTwin, Yamaha Super Ténéré et autre CagivaElephant. Le custom connaît un véritable engouement avec la Yamaha Virago, la Honda VF 750C Magna et autres Suzuki LS 650 Savage. Sans oublier les classiques Yamaha iversion,SuzukiBandit et Yamaha SRX. Ces stars des années 1980 et 1990, les youngtimers, entrent désormais dans la légende. Il est temps de les redécouvrir en parcourant ce livre qui leur rend hommage.

  • Celle que l'on appelle affectueusement la Coccinelle est une voiture allemande au destin extraordinaire. Cette auto, commandée par le Führer et imaginée par un certain Ferdinand Porsche, aurait pu ne jamais être commercialisée. Présentée en 1938, la Seconde Guerre mondiale la réduit à une exclusive utilisation militaire. Il faudra attendre la victoire des Alliés en 1945 et la reconstruction de l'usine de Wolfsburg par l'armée anglaise pour qu'à la fois la marque Volkswagen et le modèle Type 1 aient une deuxième chance.
    Avec son design qui évoque la bonne humeur et son aspect pratique et économique, la plus célèbre des VW sera rapidement adoptée par les automobilistes du monde entier. En 65 ans d'existence, la Coccinelle est restée sur une même ligne de conduite, tout en évoluant au fil des kilomètres. Ce livre regroupe 13 modèles qui représentent différents styles que la Type 1 a pu adopter dans l'univers qu'elle s'est constituée. Classique, performante, fun ou simplement charmante, la Coccinelle se met dans tous ses états au fil des pages de ce livre.

  • Porsche est l'un des plus importants et des plus emblématiques constructeurs de l'histoire automobile. De la 356 des débuts à la 918, cela fait soixante-dix ans que Porsche progresse. Les magnifiques photos récentes de Michael Furman et des images d'archives rares accompagnent une analyse approfondie des voitures et des événements clés. Des plans et des esquisses de style apportent des éléments d'appréciation complémentaires. Ce livre révèle ce qu'a été la gestation technique et stylistique des voitures les plus connues de la firme de Stuttgart, les 356, 904, 917, 911, 928, 935, 959 et 962, ainsi que des modèles clés actuels que sont les Cayenne, Panamera, 918 et Macan.

  • Audi, l'irrésistible ascension Nouv.

    Après avoir été débarqué de sa propre marque, August Horchfonde Audi en 1910. Puis, en 1932, la marque s'associe à trois autres constructeurs pour fonder Auto Union avec, comme logo, les iconiques quatre anneaux entrelacés. Dans les années 1960, Volkswagen rachète Audi et la transforme en développant son identité sur le marché de l'automobile et notamment en compétition. Audi gagne en maturité et, au fil des ans, elle devient une marque sportive allemande mondialement connue et appréciée, tout en conservant son ADN, fait de technologie, d'innovation et de qualité.
    Ce livre invite à revivre cette histoire à travers 14 modèles emblématiques. De la Audi TypC, première Audi de compétition, à la Audi e-tronQuattro, qui révolutionne le SUV 100 % électrique, en passant par la Audi Quattro, championne du monde des rallyes (1982, 1984), découvrez la marque aux anneaux, grâce à des visuels inédits.

  • Le TGV fête cette année son 40e anniversaire... Pure réussite technologique comme la France sait en faire, il est l'oeuvre de la SNCF et, plus précisément, d'une poignée de cheminots des années 1970 qui souhaitaient donner un brillant avenir au train : mission accomplie.
    Mais, remontons le temps et revenons en 1981... Les Lyonnais et les Parisiens découvrent avec plaisir leur nouveau train de « banlieue » circulant à 260 km/h au prix du train Corail. Cet exploit n'était que le début d'une grande aventure car, peu à peu, d'année en année, ce magnifique train tissa sa toile au point de sillonner aujourd'hui toute la France.
    Quel est sa genèse ? Pourquoi l'a-t-on créé ? Quelles furent les grandes étapes de ce projet majeur signé SNCF ? Cet ouvrage, écrit par un spécialiste du transport ferroviaire, vous offre une agréable (et néanmoins rigoureuse) synthèse historique et technique sur ce fabuleux train qui, voici 40 ans, a sauvé le rail d'une mort annoncée.

  • À l'heure où Alpine arrive en Formule 1 et renoue avec la catégorie reine en endurance, le moment semble idéal pour retracer la carrière sportive de la mythique Berlinette, celle qui a bâti la légende du constructeur dieppois. Voilà pourquoi cet ouvrage conte en détail et pour la première fois toutes les participations, de 1960 à 1975, des berlinettes d'usine, tous les exploits de celle que l'on a appelé la reine des rallyes et qui fut la première à remporter le championnat du monde de la spécialité. L'aspect humain de l'aventure et l'évolution technique des berlinettes engagées en compétition ne sont pas oubliés tout comme la présentation des modèles les plus exclusifs. La gloire de la Berlinettes'étant également construite grâce aux clients de la marque, des pilotes amateurs, bien souvent amoureux de leur voiture, il est essentiel de leur rendre hommage par le biais d'une iconographie riche, variée et inédite.

  • Derrière l'avalanche des données techniques, il y a des hommes et des femmes, pilotes, copilotes, mécaniciens, ingénieurs, chefs d'équipes. C'est à eux que nous rendons un hommage largement mérité. Nous dévoilons la face cachée du sport automobile, l'envers du décor, ce que le spectateur ne doit surtout pas voir : les couacs, les loupés, les essais empiriques, les solutions techniques sans lendemain. Mais aussi les fous rires, les angoisses, les colères... Car il y a souvent une anecdote, parfois juste un petit détail qui transforme une situation banale en catastrophe ou en partie de rigolade. Une manière de revivre cette époque bénie des années 1970-1980 où tout, ou presque, était possible et réalisable avec des bouts de ficelles et un peu d'imagination...

  • Scrambler, de l'anglais scramble, signifie «grimper», cela correspond à l'art d'adapter une moto routière pour évoluer en tout-terrain. Le fait de rouler hors des sentiers battus renforce le sentiment de liberté que peut générer la conduite d'un deux-roues. Cette initiative est née en Angleterre, mais c'est aux États-Unis qu'elle s'est particulièrement développée. Pour les Américains, le scramblerétait la promesse de rouler à travers les grandes étendues désertiques que comptent certains états. Moto allégée, pneumatiques à crampons, moteur coupleux... autant de modifications qui ont forgé le style scrambler.
    Ce livre propose treize motos qui ont succombé aux effets de style du scrambler. Aujourd'hui, il s'agit avant tout d'un mode de personnalisation. Certaines motos optent pour le scramblerpur et dur, alors que d'autres lui empruntent quelques effets associés à d'autres styles. Le dénominateur commun de ces machines à l'esprit scramblerest leur désir d'aventure et leur recherche esthétique. Le scramblers'élève désormais à un véritable art de vivre.

  • Cet ouvrage retrace les histoires qui entourent trente formules 1 de l'ère moderne : de Fangio à Lewis Hamilton en passant par Ascari, Clark, Lauda, Prost, Senna, Schumacher...
    30 monoplaces qui racontent 70 ans d'histoire : les 1ers pas des grandes marques (Ferrari, Mercedes), l'arrivée des Garagistes anglais (Cooper, Lotus...), comme les surnommaient avec une pointe de mépris Il Commendatore, le temps des aventuriers (Ligier, Tyrrell...), l'arrivée des grands constructeurs (Renault, Ford, Honda...). Chacune de ces 30 voitures raconte une prouesse, un drame, une innovation technologique, une longue domination, un fait de course. Chacune raconte avant tout une époque et une somme de défis humains dans cette obsédante (et pour certains incompréhensible) quête de vitesse.

  • Plus qu'une simple voiture, la Mini est un véritable phénomène de société. Il est vrai qu'en 40 ans de production -et 5,3 millions d'exemplaires fabriqués-elle a laissé des souvenirs indélébiles à plusieurs générations d'automobilistes.
    Vous découvrirez au fil des pages non seulement toute son histoire, riche de plusieurs dizaines de modèles, mais aussi ses multiples déclinaisons, son parcours en compétition et les principaux dérivés construits à partir de sa mécanique. Sans oublier les Mini fabriquées en dehors du Royaume-Uni. Bref, une véritable saga nous permettant de comprendre pourquoi la Mini est encore aujourd'hui la plus aimée des voitures britanniques. Qui peut en effet résister à sa bouille craquante ?

  • La Peugeot 205 est la voiture qui aura sauvé la firme au Lion d'une faillite probable. Peugeot la plus vendue jusqu'à l'apparition de sa remplaçante (la 206, qui battra ce record), la 205 est demeurée une icône des années 1980 et se trouve désormais être le fer de lance du mouvement «youngtimer».
    Si la version GTI est culte et atteint désormais des cotes élevées, les autres versions (cabriolet et séries limitées notamment) rencontrent elles aussi un vif succès auprès des jeunes amateurs ou de ceux qui ont passé leur permis de conduire sur cette emblématique berline populaire. Ce sont tous les aspects et toutes les versions qui seront ici étudiées, permettant ainsi de retracer une carrière commerciale importante et des succès sportifs de haut niveau.

  • Formule 1 Ferrari, toutes les monoplaces depuis 1950 Nouv.

    Ferrari et F1 sont presque devenus synonymes. En effet, la célébrissime firme de Maranello n'a pas manqué une seule saison depuis la fondation du championnat du monde de F1 en 1950. On compte des dizaines de monoplaces légendaires porteuses du blason au cheval cabré, depuis la première 125 puis la 156 au nez de requin des années 1950 jusqu'au tour de force technologique de la SF1000, sans oublier les fabuleux bolides rouges qui ont valu tant de victoires à Niki Lauda puis à Michael Schumacher. Cet ouvrage examine en détail chaque voiture dans le contexte de la saison correspondante, illustrée d'archives historiques et de photos au coeur de l'action.

  • Qui aurait cru, il y a soixante ans, que la Renault 4L allait connaître une telle carrière ?
    Avec ses huit millions d'exemplaires produits entre 1961 et 1992, elle aura su évoluer : rustique à la campagne, elle deviendra élégante en ville avec la version Parisienne, utilitaire avec la fourgonnette, sportive avec la 4x4 Sinpar, branchée avec la Plein Air...
    Soixante ans déjà et pas une ride !
    Ce livre retrace le parcours de cette voiture populaire à la renommée internationale, qui aura marqué l'histoire de l'automobile du xxe siècle et qui continue de faire partie de notre quotidien.

  • Si le nom de Citroën jaillit immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque le progrès technologique, ce livre rappelle que Peugeot ne fut pas en reste. Il fut l'un des pionniers du moteur diesel sur la 403 et même sur la 204 avec le titre de la plus petite cylindrée au monde avant d'innover de nouveau avec la première turbo diesel européenne : la 604 STD. En 1965, avec son moteur transversal en aluminium à arbre à cames, la 204 était révolutionnaire !
    Les auteurs nous plongent dans l'histoire de ses innovations, à travers 13 Peugeot d'après-guerre. On débute avec les 203 et 403 des années 1950, pour découvrir ensuite la 404 berline et coupé-cabriolet et la moderne la 204 des années 1960. On change de décennie avec les 504 berline et coupé-cabriolet, suivies de la 505 et de la 604. On se rapproche un peu plus de notre époque grâce à la 205, doublée par la 206 CC pour terminer par la RCZ des années 2010, sans doute la plus désirable esthétiquement. Bon voyage au pays du Lion !

  • Porsche Boxster et Cayman Nouv.

    Porsche Boxster et Cayman

    Sylvain Reisser

    • Etai
    • 6 Octobre 2021

    Dans l'histoire de Porsche, le roadster Boxster occupe une place à part. Né en 1996 et issu d'une étude de véhicule présentée au Salon de Detroit en 1993, le Boxster va marquer un tournant décisif et permettre à Porsche d'assurer son avenir. Sa recette : une plateforme partagée avec la 911 et les gènes d'une vraie Porsche. À commencer par son style qui s'inspire nettement des premiers spyders de course, le 550 et le 718, et son architecture à moteur central, gage de comportement très sportif. Cet ouvrage vous entraîne dans les méandres de la politique de diversification entamée à la fin des années 1960 et qui a conduit à la naissance d'une génération de modèles à moteur avant au cours des années 1970, puis à l'arrivée du Boxster. En l'espace de 25 ans, ce roadster est devenu un classique de Porsche. Depuis 2005, il est épaulé par le coupé sportif Cayman. Au fil des années, les différentes versions et générations de Boxster et Cayman recensées dans ce livre ont séduit plus de 360 000 passionnés.

  • Dès le début de leur production, à Oxford en 1924, les MG se révèlent attrayantes. Leur style effronté allait séduire des millions de clients dans le monde. Ce livre offre une rétrospective complète des différentes MG, berlines et voitures de sport, toutes élégantes, abordables et surtout amusantes.
    L'auteur présente les différents modèles de la marque par ordre chronologique. Le texte, qui en détaille la conception, la production et la technique, se complète de tableaux de caractéristiques et de performances. Les prouesses sportives mondiales de MG sont également passées en revue. Des premières berlines d'avant-guerre, les 14/28 et 14/40, à la RV8, en passant par les deux-places rapides, les Midgetet les Magnette, les Type T et les iconiques MGA, MGB et MGC, aucune n'est oubliée.

  • La Renault 6

    Bernard Vermeylen

    Elle n'a jamais eu la prétention de révolutionner la technique automobile, ni de remporter les grands prix d'élégance, pas plus qu'elle n'a voulu renverser la table en proposant une nouvelle façon d'appréhender l'automobile, comme ont pu le faire certaines voitures de la Régie. Non, la Renault 6 avait juste l'ambition d'offrir aux propriétaires de Renault 4 (par exemple...) désirant changer de véhicule quelque chose d'un peu mieux fini, d'un peu plus joli et d'un peu plus confortable. Bref, une voiture avant tout pratique, habitable et accessible à presque toutes les bourses. Avec aussi, certainement, l'idée derrière la tête de tailler des croupières à la nouvelle rivale « d'en face » : la Citroën Dyane, apparue un an plus tôt. Certes, à l'image de cette rivale, elle n'a jamais réellement fait d'ombre à sa glorieuse devancière, dont la carrière s'est prolongée bien longtemps après sa mise à la retraite. Mais pour autant, la Renault 6 n'a pas démérité, avec près de 1 750 000 exemplaires au compteur. Populaire en France, dans les villes comme dans les campagnes, la Renault 6 a aussi séduit nombre d'automobilistes à l'exportation, notamment en Belgique, en Espagne, en Argentine et en Colombie, où elle fut assemblée. C'est finalement une carrière riche qu'a connu la Renault 6, et que nous vous proposons de découvrir à travers cet ouvrage.

  • Piloter sa moto

    Lee Parks

    • Etai
    • 2 Juin 2021

    Enfin un manuel de pilotage qui tient ses promesses : vous apprendre réellement à mettre vos deux roues où vous le voulez, quand vous le voulez. La mise en pratique des techniques détaillées dans ces pages est à coup sûr la trajectoire la plus courte et la plus simple vers le contrôle absolu de votre moto. Dans un style clair et très compréhensible, l'auteur démythifie les recettes des meilleurs pilotes professionnels et montre comment les appliquer à la conduite sur route et au pilotage sur circuit, indépendamment du type de moto.
    Après avoir décortiqué les mécanismes psychologiques de la peur et de la concentration, il explique la bonne attitude à adopter pour maîtriser parfaitement la machine. En décomposant les compétences abordées en petits modules faciles à assimiler, ce livre propose une méthode d'enseignement inédite dans l'univers moto. Il constitue en outre le socle des stages de pilotage Total Control Advanced Riding Clinics organisés par l'auteur, et largement utilisés par les forces armées des États-Unis pour réduire l'accidentologie moto chez les militaires et former ceux-ci au mentorat. Un ouvrage incontournable pour tous les possesseurs de sportive, routière, roadster, custom ou trail qui souhaitent vraiment progresser au guidon, rapidement et sans risques inutiles.

  • La méconnaissance de la mécanique des moteurs et des principes de mécanique générale, l'association d'un outillage inapproprié et d'un mode opératoire déficient de même qu'un simple démontage - ou remontage ! - fait en dépit du bon sens peuvent se révéler catastrophiques ! Voilà pourquoi cet ouvrage fait référence aux principes de la mécanique, conseille sur le choix des outils et la façon de les utiliser. Explications claires et détaillées, mode opératoire précis, trucs et astuces en abondance, mariage harmonieux entre explications théoriques précises et «mains dans le cambouis» font qu'il s'adresse au restaurateur ayant une certaine expérience tout en étant parfaitement accessible au débutant qui souhaite apprendre et progresser.
    Dans un souci de clarté et pour faciliter la compréhension du texte, l'auteur a mis l'accent sur le côté pratique en illustrant abondamment les textes de ses schémas et de photos prises sur le vif au coin de son établi : les pièces sont parfois graisseuses car rien ne remplace le vécu, le palpable, le concret !

  • La Saab 900

    Aurelien Gueldry

    Après des débuts dans l'aéronautique, Saab se lance dans la production d'automobile avec des voitures économiques rappelant le savoir-faire des ingénieurs : légèreté, aérodynamisme, sécurité, rationalité... Les petites Saab, pourtant conçues pour les exigences du climat et des routes scandinaves, commencent à séduire de nombreux automobilistes à travers le monde. En 1967, avec la présentation de la 99, Saab entre dans une nouvelle ère avec une familiale traction avant moderne, compétitive et à la personnalité attachante. En 1974, la «combi-coupé» avec ses trois portes allie la ligne d'un coupé et la modularité d'un break. Puis en 1977, Saab dévoile une version turbocompressée. L'année suivante, la 99 se mue en 900 pour répondre aux nouvelles normes américaines : plus grande, plus sûre, mieux équipée la nouvelle Saab est un succès malgré des tarifs élevés. Ses moteurs turbocompressés et multisoupapes lui octroient des performances et un caractère unique. Son charisme séduit dans le monde entier et la variante cabriolet accentue son pouvoir de séduction. En 1993, la production s'arrête avec près d'un million d'exemplaires produits. Sa remplaçante est conçue sous l'égide de GM, son nouveau propriétaire.

  • En 1969 est commercialisée la Honda 750 Four, qui va révolutionner le monde de la moto.Tous les constructeurs européens historiques vont renouveler leur gamme pour faire face à la déferlante japonaise. Cet ouvrage vous permettra de vous plonger dans la décennie 1970, particulièrement faste pour le monde motocycliste. Honda 750 Four, Norton commando, Suzuki 750 GT, Kawasaki H2, BMW série 2 et R90S, Triumph Bonneville et Trident, ... de nombreux modèles sont abordés, d'un point de vue historique, mais également technique, le tout agrémenté d'anecdotes et de nombreuses images inédites et d'archives.

  • Premier livre consacré à Simca Chrysler en compétition, cet ouvrage nous offre une plongée inédite au coeur de l'écurie Chrysler France en compagnie d'Henri Chemin, son charismatique et infatigable patron.
    On découvre au fil des pages comment Simca a occupé le devant de la scène en course automobile entre 1969 et 1974 sous l'impulsion de deux transfuges de Ford France. Comment ce constructeur de berlines familiales a créé en 5 mois une voiture de rallye révolutionnaire : la Simca CG à moteur central, capable de rivaliser et de battre les meilleures autos du moment. Comment Bernard Fiorentino, le pilote usine, est devenu un redoutable et redouté chasseur d'Alpine Renault tout en brillant au Monte-Carlo avec la Simca 1100 S de monsieur Tout-le-Monde.
    On redécouvre l'hégémonie des monstrueuses Barracuda et Hemicuda du groupe Chrysler, qui ont régné sans partage en groupe 1 sur les circuits et courses de côte pendant cinq saisons ébouriffantes. Enfin, on apprend comment des centaines de jeunes pilotes débutants ont, au travers d'opérations de promotion originales baptisées "Challenge Simca", "Simca Racing Team" ou "Coupe Simca Sport 2 litres", réalisé des prouesses au volant de Simca 1000 ou de barquettes sport prototypes et, pour certains, gravé leur nom au Panthéon de la course automobile.

  • LE GUIDE ; velosolex

    Sylvie Méneret

    Né en 1946, le VéloSolex est ancré dans toutes les mémoires. Après avoir motorisé plusieurs générations, le voilà devenu objet de collection.
    Découvrez l'histoire de ce moyen de locomotion emblématique de toute une époque dans ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs présentes dans un portefolio. Contient aussi des conseils précieux sur l'achat, les assurances, etc.

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