L'innovation, mais pour quoi faire ? Essai sur un mythe économique, social et managérial

À propos

Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d'innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ?
L'injonction à innover toujours plus et plus vite est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd'hui. Pour comprendre ce paradoxe, ce livre raconte comment s'est formée cette culture de l'innovation, fondée sur la croyance que celle-ci est la condition de progrès économiques, environnementaux ou sociaux, comment cette culture est associée à des valeurs positives telles que la créativité et la liberté d'entreprendre. Ce livre montre que cette vision enchantée est en réalité dangereuse : elle mésestime les faces sombres des innovations qui sont d'autant plus difficiles à repérer qu'elles se manifestent avec retard, au moment où elles sont diffusées à grande échelle.
Comment innover autrement pour éviter ces effets indésirables et contribuer à une société plus soutenable ? Le livre explore deux pistes de réflexion complémentaires : la responsabilisation des innovateurs sur les conséquences à long terme de leurs projets ; les potentiels d'innovations plus sobres fondées sur la transformation des modes de vie, de consommation et de production, compatibles avec les limites planétaires et les besoins des générations futures.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique


  • Auteur(s)

    Franck Aggeri

  • Éditeur

    SEUIL

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    24/03/2023

  • Collection

    Documents

  • EAN

    9782021484489

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    20.4 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    262 g

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty