À propos

Rome l'éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par le stakhanoviste Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère.
Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin, et avec jubilation, au bout de cette oeuvre sans commune mesure.
Dans la Rome des Césars vous est présenté sous deux versions : un port-folio limité à 1000 exemplaires montrant le plan dans son format réel de 3m25 x 2m en plusieurs panneaux accompagnés de la nomenclature des rues, et un magnifique livre d'environ 200 pages retraçant le circuit de Flavien, héros de la bande dessinée La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet dans la ville de Rome, accompagné du plan détaillé, bien évidemment. Un Grand OEuvre, au sens le plus noble du terme !

Il existe une maquette en volume de Rome à l'échelle du 1/400ème réalisée par l'architecte Paul Bigot (1870-1942). C'est un travail fabuleux qui représente la cité au IVème siècle et qui a été classé monument historique. Et puis il y a le plan de Rome de Gilles Chaillet, une oeuvre démesurée, un chef d'oeuvre de compagnon du Devoir... Une plongée historique, ludique et graphique dans la plus merveilleuse des villes de l'Antiquité !
Didier Convard.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Histoire


  • Auteur(s)

    Gilles Chaillet

  • Éditeur

    Glenat

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    28/04/2004

  • Collection

    Hors Collection Glenat

  • EAN

    9782723440509

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    2 240 g

  • Support principal

    Grand format

Gilles Chaillet

Gilles Chaillet est né à Paris en 1946. Fan de BD depuis toujours, il entre aux studios Dargaud en 1965. Il commence à publier dans "Tintin" dès 1966 et reprend la série Lefranc en 1977. Jacques Martin reste au scénario, et le premier Lefranc qu'ils réalisent ensemble est Les Portes de l'enfer. En 1980, Chaillet se lance en solo avec Vasco et collabore à nouveau avec Martin pour Les Voyages d'Orion, qui deviendront Les Voyages d'Alix à partir de 1996. Sa première collaboration avec Didier Convard, directeur de la collection Loge Noire, date du tome 1 du Triangle Secret sur lequel Gilles Chaillet était l'auteur invité. Il signe ensuite en solo la série La Dernière Prophétie pour la collection Loge Noire. Il écrit également le scénario de Tombelaine chez Casterman et celui d' Intox (avec Olivier Mangin au dessin), un polar pour la collection Bulle Noire de Glénat. Fort de sa connaissance encyclopédique de la Rome antique, il a publié en 2004 Dans la Rome des Césars, un  incroyable livre qui reconstitue la ville telle qu'elle était au IVe siècle de notre ère : un best seller en Italie ! Il retrouve son acolyte Didier Convard en 2008, pour un magnifique polar historique en deux tomes : Vinci. Il est uniquement au scénario sur sa dernière série, un peplum intitulé Les Boucliers de Mars et dessiné par Gine.

empty