Fordson type H, N et E27N ; le tracteur universel

À propos

Fils de fermier, Henry Ford a toujours été sensibilisé au monde agricole, mais trouve harassantes les nombreuses heures de travail qu'il engendre, surtout en ce début de XXe siècle.
Il est donc le premier à adapter rapidement et avec succès au tracteur agricole la production de masse. Une philosophie industrielle similaire à celle adoptée en faveur de son automobile de tourisme, le fameux Model T. Selon le magnat de Dearborn, c'est la seule méthode pour permettre aux fermiers américains et du monde entier, soucieux de leur budget, d'accéder enfin à la mécanisation. Et outre la production de masse, la Ford Motor Company fait également preuve d'audace en matière technique.
Le concept "Three Unit System" permet ainsi d'abandonner peu à peu le principe du châssis traditionnel en faveur d'une véritable colonne vertébrale, formée par le moteur, la transmission et le pont sous carter. Depuis cette époque, tous les tracteurs du monde sont construits selon ce modèle. Et comme à son habitude, Henry Ford a pratiqué une politique commerciale agressive, abaissant régulièrement le prix de sa machine au cours de sa carrière, si bien que dès 1920, quelque soixante et onze mille bons de commande avaient déjà été signés en faveur du Fordson, soit 35 % du marché sur ce segment.
Cet ouvrage retrace donc la longue carrière du "tracteur universel" depuis sa genèse et les premiers prototypes, explorant en détails sa fabrication aux Etats-Unis, en Irlande, en Italie, puis en Grande-Bretagne, en passant également par les modèles réduits inspirés par le Fordson, sans oublier ses caractéristiques techniques, ses évolutions, ainsi que les chiffres de production au sein des différents sites d'assemblage.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie pratique & Loisirs

  • EAN

    9782726889541

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    2 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    29 cm

  • Poids

    922 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Patrick Lesueur

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Patrick Lesueur débute en 1971 une carrière de dessinateur de bandes dessinées notamment pour l'hebdomadaire Pilote. En plus de sa fonction de créateur graphiste, notre artiste voue une passion pour l'histoire automobile ce qui le conduit à la fin des années 1990 à entamer une nouvelle profession d'écrivain chez ETAI donnant ainsi naissance à une vingtaine d'ouvrages.

empty