Automobiles de la république, le temps du sur mesure

À propos

L'évolution rapide du monde industriel et la naissance des voitures sans chevaux à la fin du xixe siècle vont bousculer les habitudes des présidents de la république française lors de leurs déplacements officiels.
Armand fallières, élu en 1906, se passionne pour cette technique révolutionnaire : il est le premier occupant de l'elysée à exiger ce mode de locomotion pour ses voyages "professionnels". dès lors, les plus hauts personnages de l'etat profitent de luxueuses machines, vitrine du savoir-faire national. les marques françaises les plus réputées fournissent donc des châssis haut de gamme habillés de carrosseries spécifiques.
Cet ouvrage retrace l'apparition des différentes automobiles spécialement construites pour les besoins de la présidence, une habitude qui perdure, avec la citroën sm chapron, jusqu'à la ve république. les voitures y sont largement décrites et présentées grâce à des documents pour la plupart inédits. l'histoire n'est pas oubliée : la situation politique et sociale ainsi que la vie culturelle et scientifique sont abordées parallèlement à l'examen complet de la situation automobile en france.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports

  • EAN

    9782726894590

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    175 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 280 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Patrick Lesueur

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Patrick Lesueur débute en 1971 une carrière de dessinateur de bandes dessinées notamment pour l'hebdomadaire Pilote. En plus de sa fonction de créateur graphiste, notre artiste voue une passion pour l'histoire automobile ce qui le conduit à la fin des années 1990 à entamer une nouvelle profession d'écrivain chez ETAI donnant ainsi naissance à une vingtaine d'ouvrages.

empty