À propos

Par une lecture croisée des principales figures de la pensée critique contemporaine, de Badiou à Zizek, cet ouvrage trace les contours théoriques des deux types de « dehors » du capital que postule la théorie marxiste contemporaine. Le premier relève de la structure sociale et rassemble les extériorités dont le capital ne peut se passer : la force de travail, la nation, le genre, etc. Le second serait lié à la politique de la théorie et à la théorie politique. Une politique au sens fort ne peut qu'être affirmative, et doit proposer une maxime émancipatrice issue des strates populaires du dehors, contre le statu quo. Seule une politique du dehors décisive et affirmative peut véritablement contrer la quasi-extériorité structurelle étrange où le capital nous tient captifs.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • Auteur(s)

    Gavin Walker

  • Traducteur

    JONATHAN MARTINEAU

  • Éditeur

    Lux Canada

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    19/05/2022

  • Collection

    Humanites

  • EAN

    9782895963196

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    456 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13.3 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    538 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gavin Walker

Gavin Walker enseigne au département d'histoire de l'université McGill. Ses travaux de recherche portent sur le nationalisme, le capitalisme, le postcolonial, ainsi que sur les théories de la traduction, de l'idéologie, de la subjectivité et du politique.

empty