Le culte moderne des monuments ; sa nature et ses origines

Traduit de l'ALLEMAND par ARTHUR LOCHMANN

À propos

Le terme de «monument» est ici à comprendre dans son sens élargi, soit toute oeuvre humaine qui nous vient du passé, édifice, peinture, sculpture ou parchemin. L'auteur distingue notamment sa valeur historique proprement dite de sa valeur artistique. Surtout, il est le premier à différencier sa valeur historique, voire documentaire, et sa durée, qu'il associe à notre faculté de remémoration, c'est-à-dire l'écho qu'il fait résonner en nous, au présent, par sa patine, les traces du vieillissement ou encore l'étrangeté d'un mot ou d'une tournure de phrase. Il s'agit, en un mot, de la valeur accordée au passage du temps. Ainsi maints objets deviennent des «monuments» en raison de notre goût actuel, sans qu'ils aient été initialement imaginés, à l'époque de leur conception, comme tels.


Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'architecture


  • Auteur(s)

    Aloïs Riegl

  • Traducteur

    ARTHUR LOCHMANN

  • Éditeur

    ALLIA

  • Distributeur

    HARMONIA MUNDI

  • Date de parution

    04/05/2016

  • Collection

    Petite Collection

  • EAN

    9791030401431

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    10.3 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    106 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Aloïs Riegl

Historien de l'art autrichien, Aloïs Riegl
(1858-1905) a dirigé le département des textiles du
Musée des arts industrielsSon oeuvre fondamentale,
Questions de style, est centrée sur la question de
l'ornement. Il a contribué à ouvrir le champ de l'histoire
de l'art à des périodes, des supports ou des genres alors
jugés "mineurs". Il pose le concept de Kunstvollen, de
"vouloir d'art" et avance l'idée que l'oeuvre d'art est
comprise comme une forme de pensée et l'expression
d'une conception du monde.

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