Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire
Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire
Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire
Nouv.

Reconstructions, quand les épidémies font l'histoire

À propos

L'épidémie de Covid-19 n'est pas un phénomène inédit : cette pandémie s'inscrit dans une longue série de tragédies qui ont jalonné l'histoire mondiale et ont constitué un tournant historique pour les civilisations les ayant endurées, marquant soit leur disparition soit leur rebond. Pour l'essayiste Nicolas Baverez, après la sidération, il est temps d'aller de l'avant !
Avec l'épidémie de Covid-19 qui a obligé à confiner plus de la moitié des 7,6 milliards d'hommes qui peuplent la planète, l'impensable s'est imposé, plongeant l'humanité dans la sidération et la peur. Pourtant les alertes n'avaient pas manqué, du SRAS en 2003 au virus d'Ebola ou à Zika. Cette crise, loin d'être isolée, s'inscrit donc dans une longue série de tragédies, toutes prévisibles, mais dont les dirigeants des démocraties occidentales ont pris le parti d'ignorer le risque, faute de savoir leur apporter une réponse ou effrayés par l'ampleur des remises en cause nécessaires.
On peut s'apitoyer. On peut aussi réagir, rebondir. C'est ce que s'efforce de faire Nicolas Baverez dans ce livre bien éloigné du pessimisme noir comme de l'optimiste béat. Car c'est certain : la Covid-19 constitue un ultime avertissement qui place les nations libres, mais aussi les entreprises et chacun d'entre nous, devant une heure de vérité. Par sa dimension universelle, par l'énormité des pertes en vies humaines et des coûts économiques et sociaux, par sa durée, nous vivons un tournant historique, qui ne permettra point de retour au monde d'hier. Tout n'est pas bouleversé mais rien ne restera en l'état. Quel monde voulons-nous reconstruire, dès à présent ?



Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie > Biologie > Biologie autre

  • EAN

    9791032921746

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    298 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Nicolas Baverez

Historien et économiste, Nicolas Baverez est éditorialiste au Point, au Monde et au Figaro. Certains de ses livres sont devenus des classiques, comme La France qui tombe et Les Trente Piteuses.
Préface inédite

empty